Le dispositif « Culture en Arc en Ciel » du Département de l’Hérault a fait étape sur le territoire de la Communauté de Communes Les Avant-Monts.

Ce programme culturel intergénérationnel, à destination des personnes âgées qui vivent en maison de retraite (EHPAD), crée du lien avec les générations, les associations, les institutions et les habitants du territoire.

Il a vu le jour grâce à un partenariat entre le Département de l’Hérault, les EHPAD L’Orée du Pech à Thézan et Les Tilleuls à Murviel, la Communauté de Communes Les Avant-Monts, la MJC de Murviel, la Mairie de Thézan et le CLIC Partage.

C’est la compagnie héraultaise Humani Théâtre qui a été choisie pour porter cette action avec son spectacle « Une petite entaille » de Xavier Durringer.

Au cours du mois de novembre, des ateliers de pratiques artistiques ont été proposés aux aînés au sein des EHPAD de Murviel et Thézan. Ces moments de partage avec des artistes professionnels contribuent à dynamiser le quotidien des résidents, rompre avec l’isolement moral mais aussi à développer un espace d’expression et de d’échanges avec la complicité du personnel des maisons de retraite.

Parallèlement, dans le cadre de ce dispositif, les comédiens ont aussi travaillé conjointement avec les enfants de l’atelier théâtre de la MJC de Murviel.

Sous la direction des artistes, les aînés et les plus jeunes ont ainsi pu se donner la réplique et s’essayer à l’interprétation théâtrale au cours de séances intergénérationnelles.

Tous les participants se sont ainsi retrouvés le mercredi 6 décembre à l’Instant T à Thézan pour assister à une représentation du spectacle « Un petite entaille ».