Les écoliers de Neffiès ont fêté l’amitié franco-allemande dans le cadre du 55ème anniversaire de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse.

Pour la troisième année consécutive, deux jeunes filles en Service Volontaire Européen et un jeune homme en Service Civique ont choisi la Communauté de Communes Les Avant-Monts pour une expérience professionnelle et citoyenne. Gresa Blanca, originaire de Deggendorf en Allemagne,  Ralitza Stankova, originaire de Pernik en Bulgarie et Thomas Navarro de Puissalicon sont en mission sur le territoire des Avant-Monts. Tous les trois ont imaginé avec l’appui de l’IPEICC, du Point d’Information Jeunesse et du Royaume des Neuf-Fiefs, une journée multiculturelle sur le thème de l’amitié Franco-Allemande.

Désireux de diffuser la citoyenneté européenne, les jeunes ont répondu à l’appel à projet de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) qui encourage les relations entre les jeunes des deux pays.

Ces trois jeunes citoyens sont faits ambassadeurs de cet événement en proposant aux enfants de la classe de Monsieur Turchetto un programme de découverte des relations franco-allemandes durant le XXème siècle, des traditions culinaires ou des grandes figures de l’Histoire ou du sport dans les deux pays.  Les élèves ont ensuite pu imaginer un petit scénario sur l’amitié franco-allemande grâce au « skratch » (technique d’animation numérique) qu’ils ont présenté en fin de journée au sein des locaux de l’association du Royaume des Neuf-Fiefs où s’étaient réunis élus, parents et habitants du village.

Le président de la Communauté de Communes, Francis Boutes, entouré de plusieurs élus communautaires et de Christine Jaffuel, adjointe à la mairie de Neffiès, ont remercié les partenaires de ce projet d’échange culturel tels que la CAF et le département de l’Hérault. Une dégustation de pâtisseries des deux pays, préparées par les écoliers et les jeunes de Planet’Ados, a clôturé la journée.