Vous souhaitez partir en Service Volontaire Européen?

Le PIJ des Avant-Monts peut vous accompagner…

Parce qu’il est ouvert à tous les 17-30 ans, sans condition, le Service Volontaire Européen (SVE) donne l’opportunité d’un engagement et d’un apprentissage à l’international, à l’interculturel… qui conférera au volontaire des compétences spécifiques qu’il pourra faire valoir pour accéder à l’emploi et utiles à son développement personnel.

Le Service Jeunesse de la Communauté de Communes, via son Point d’Information Jeunesse, peut vous aider à trouver un SVE, vous accompagner pour postuler et vous mettre en relation avec les organismes organisateurs.

Voici une sélection d’offres à pourvoir sur lesquelles le PIJ des Avant-Monts peut vous accompagner:

 

SVE de 1 mois au Portugal à partir du 15 Juillet 2018 : organisation d’activités pour les enfants + 2h de soutien linguistique par semaine

+ d’infos par ici ►

SVE de 6 mois au Portugal à partir du 1er Août 2018 : organisation d’activités pour les enfants + 2h de soutien linguistique par semaine.

+ d’infos par ici ►

SVE de 10 mois au Portugal à partir du 1er Août 2018  : organisation de différents ateliers et événements pour plus de mixité sociale entre les habitants et les populations réfugiées présentes sur la ville.

+ d’infos par ici ►

SVE de 2 mois en Bulgarie à partir du 1er Août 2018 : ateliers interculturels et linguistiques, organisation d’événements et de soirées à thèmes, promotion des programmes européens…

+ d’infos par ici ►

SVE de 2 mois en Grèce à partir d’Octobre 2018 : missions autour de la protection de environnement (sensibilisation auprès du jeune public, protection des forêts, du milieu maritime, réfection de sentiers) + cours de grec

+ d’infos par ici ►

L’hébergement, le transport, la nourriture et les assurances sont pris en charge. Une indemnité mensuelle est versée selon les missions et le pays d’accueil.

Service Jeunesse des Avant-Monts : 04 67 36 07 51

 

Concrètement, le SVE c’est…

Les jeunes volontaires s‘engagent et réalisent des missions d’intérêt général (animation socio-culturelle,  protection du patrimoine, information des jeunes, aides aux personnes en difficultés….) au sein d’une structure à but non lucratif d’un autre pays (50 pays européens et +) durant 2 à 12 mois (2 semaines à 2 mois pour les jeunes ayant moins d’opportunités).

Le programme Erasmus+ soutient les volontaires : transport, hébergement et nourriture sont pris en charge. Un tutorat et un soutien linguistique sont également proposés aux volontaires. Une reconnaissance des compétences acquises tout au long du volontariat est formalisée grâce au Youthpass.

Un accompagnement avant, pendant et après le SVE est assuré par les structures impliquées dans le projet.