Le développement durable au cœur du débat citoyen

Le mardi 25 septembre dernier a eu lieu à Magalas, le Forum de lancement du Plan Climat Air Énergie Territorial porté par La Communauté de Communes Les Avant-Monts.

Citoyens, associations, élus et professionnels sont venus nombreux pour cette première étape de concertation. Les participants ont pu déambuler entre les différents stands pour découvrir les forces et les faiblesses du territoire en termes de développement durable. Un espace collaboratif et des jeux ont permis une interaction avec le public qui a posé des questions et proposé des idées d’actions. Le CPIE du Haut Languedoc était présent pour faire découvrir aux participants leurs initiatives sur la biodiversité, l’observation des saisons, les techniques de jardinage naturel ou encore les ruchers. Le Centre de Ressources de Vailhan est également intervenu pour présenter ses actions éducatives menées depuis de nombreuses années auprès des groupes scolaires du territoire.

►Pour poursuivre cette dynamique initiée lors du forum, des ateliers de concertation seront organisés prochainement avec les acteurs du territoire et les élus ainsi qu’une soirée autour d’un ciné-débat citoyen.

Pour plus d’information sur les actions environnementales portées par la Communauté de Communes Les Avant-Monts, cliquez ici ►