Histoire de veiller en attendant l’hiver…

Du 14 au 25 novembre dernier, plus de 300 personnes ont pu assister aux veillées contées proposées par le Service Culturel des Avant-Monts. Neuf soirées chez l’habitant, deux soirées « contes et ciné-club » et un grand final en musique pour clôturer ce cycle, le projet « Histoire de veiller » a suscité un engouement marqué auprès du public du territoire des Avant-Monts.

Pour certains, ce fut l’occasion de renouer avec les traditions anciennes des veillées au coin du feu, pour d’autres l’occasion d’ouvrir les portes de sa demeure en toute simplicité ou encore de partager avec des inconnus (qui bien souvent ne l’étaient plus en fin de soirée) un moment hors du temps, où le conte est vecteur d’évasion et de partage.

La conteuse Virginie Lagarde , son acolyte Pierre Rosat et toute leur équipe du Cri des Mythes ont ainsi fait voyager les participants, confortablement installés chez leurs hôtes d’un soir, d’Iran en Pologne, d’histoires de marins en légendes du peuple inuit.

Pour terminer en beauté ce projet, plus de 70 personnes se sont réunies à la salle des fête de Vailhan pour partager un dimanche après-midi chaleureux et dansant autour de toute l’équipe de conteurs, de l’accordéon, de la bodega et des percussions de Tafanari pour un bal conté, agrémenté de vin chaud et de gourmandises.