Vous souhaitez partir en Volontariat européen (SVE)?

Le PIJ des Avant-Monts peut vous accompagner…

Parce qu’il est ouvert à tous les 18-30 ans, (17 ans sous conditions) le Volontariat Européen (SVE) donne l’opportunité d’un engagement et d’un apprentissage à l’international, utiles au développement personnel et permettant d’acquérir des compétences nécessaires pour accéder plus tard à un emploi.

Le Volontariat Européen

Quoi ? Des missions de volontariat de 2 semaines à 12 mois dans 33 pays.

Pour qui ? Tous les jeunes  de 18 à 30 ans, citoyens ou résidents d’un État membre de l’UE (sans condition de diplôme, ni de niveau de langue)

Pour quoi faire ? Le SVE permet aux jeunes de découvrir une autre culture et d’acquérir des compétences utiles à leur développement personnel, éducatif et professionnel. Cette expérience améliore aussi leur insertion sociale.

Exemples ? Participez à l’aide à la réalisation d’un festival à Rome, à l’animation d’un centre de loisirs en Grèce , à la restauration d’un château en Espagne, à la réalisation d’un projet culturel à Londres…

Combien ça coûte ? Dans le cadre du Volontariat Européen, vos frais de transport, d’hébergement et de nourriture seront pris en charge et vous bénéficiez d’une assurance, de cours de langue et d’argent de poche.

Comment ? Si vous êtes intéressé(e), contactez une des structures d’envoi de la région pour prendre rendez-vous. Pour plus d’informations sur le dispositif Service Volontaire Européen, contacter le PIJ des Avant-Monts au 04 67 36 07 51/pij@avant-monts.fr

Le Service Jeunesse de la Communauté de communes, via son Point d’Information Jeunesse (PIJ), peut vous aider à trouver un volontariat européen, vous accompagner pour postuler et vous mettre en relation avec les organismes organisateurs.

Voici une sélection d’offres à pourvoir :

► SVE de 6 mois en Grèce à partir de mai 2019 : participation au fonctionnement d’un centre d’hébergement pour des adultes en situation de handicap mental – auprès d’un public de réfugiés/demandeurs d’asile, soutien psychologique et organisation d’activités – actions de lutte contre les discriminations.
Plus d’infos par ici ▼

► SVE de 6 mois en Italie à partir de mai 2019 : création et mise en oeuvre d’activités pour les enfants
Plus d’infos par ici ▼

► SVE de 6 mois au Portugal de mai à octobre 2019 : création et mise en place d’activités pour les enfants

Plus d’infos par ici ▼

► SVE de 6 mois en Bosnie à partir d’avril 2019 : missions socio-culturelles et de communication

+ d’infos par ici ▼

3 SVE de 2 mois en Bulgarie (Blagoevgrad) en juin-juillet, août – septembre et oct-nov : organisation d’ateliers interculturels ou linguistiques, d’événements dans un centre de jeunesse.

+ d’infos par ici ▼

►SVE de 2 mois en Grèce à Kalamata (départ avril-mai 2019) : aides à la gestion d’un refuge, développement ateliers artistiques, agriculture naturelle

+ d’infos par ici ▼

►SVE de 2 mois en Grèce à Kalamata (départ avril-mai 2019) : Communication,  réseaux sociaux, recherche de partenariats, activités éducatives et thérapeutiques

+ d’infos par ici ▼

 

►SVE de 1 mois en Italie en avril ou mai 2019 : animation socio-culturelle à destination du jeune public

+ d’infos par ici ▼

► 2 SVE de 6 mois en Roumanie à partir d’ avril 2019 : activités variées au sein d’une association jeunesse et d’un centre pour jeunes : éducation, sport, social. développement de projets et d’activités éducatives et écologiques…

Résumé d’Offres de mobilité  pour la Grèce, le Portugal et l’Italie:

L’hébergement, le transport, la nourriture et les assurances sont pris en charge. Une indemnité mensuelle est versée selon les missions et le pays d’accueil.

Service Jeunesse des Avant-Monts : 04 67 36 07 51

Concrètement, le SVE c’est…

Les jeunes volontaires s‘engagent et réalisent des missions d’intérêt général (animation socio-culturelle,  protection du patrimoine, information des jeunes, aides aux personnes en difficultés….) au sein d’une structure à but non lucratif d’un autre pays (50 pays européens et +) durant 2 à 12 mois (2 semaines à 2 mois pour les jeunes ayant moins d’opportunités).

Le programme Erasmus+ soutient les volontaires : transport, hébergement et nourriture sont pris en charge. Un tutorat et un soutien linguistique sont également proposés aux volontaires. Une reconnaissance des compétences acquises tout au long du volontariat est formalisée grâce au Youthpass.

Un accompagnement avant, pendant et après le SVE est assuré par les structures impliquées dans le projet.