Service civique : l’engagement citoyen des jeunes pour la collectivité

Ils ont entre 19 et 22 ans, tous originaires du territoire. Ils se sont engagés pour quelques mois dans le cadre d’un service civique, dispositif d’État indemnisé, au sein de la Communauté de communes ou dans une des communes volontaires des Avant-Monts, à Cabrerolles, Malagas, Murviel, Neffiès, Puimisson, Roujan, Murviel, Saint Geniès, ou encore Thézan.
Le Service Jeunesse et le Point d’Information Jeunesse de la Communauté de communes, pilotent et coordonnent les missions des jeunes volontaires avec l’appui du PLAJH (Partenariat Local d’ Action Jeunesse Hérault du Département) et de la CAF.  Environnement, éducation, culture, animation, sport, social… Léa, Estelle, Jade, Gabriel, Clément, Théo, Cyrielle, Izai oeuvrent au quotidien, chacun dans leurs domaines et au plus près de la population.  Ils étaient récemment réunis au siège pour faire un point sur leurs parcours, à l’initiative de Francis Boutes, Président de la Communauté de communes, des élues en charge de la jeunesse, Anne Marie Cauvy, vice présidente, Martine Gil, présidente de la commission services à la personne et Tania Bru, responsable du PIJ.

La Communauté de Communes, attachée à l’accompagnement des jeunes dans leur insertion sociale et professionnelle leur permet une première immersion, l’acquisition de compétences tout en bénéficiant d’un accompagnement. Tous ont en tout cas gagné en autonomie, et font preuve d’initiatives sur le terrain.

Le service jeunesse s’est doté d’un agrément « service civique collectif », qui lui permet d’accueillir jusqu’à 14 jeunes de 16 à 25 ans. Infos: pij@avant-monts,fr et 04,67,36,07,51

CONTACT:
pij@avant-monts.fr
Tél : 04.67.36.07.51

POINT D’INFORMATION JEUNESSE
Communauté de communes Les Avant-Monts
Zone d’activité économique l’Audacieuse
34480 MAGALAS