Fauchage raisonné pour une nature protégée

La Communauté de communes assure l’entretien des accotements des chemins communaux et intercommunaux du territoire. Pour préserver l’environnement, une démarche de fauchage raisonné est mise en place chaque année au printemps. Depuis début mai, les équipes du service technique des Avant-Monts effectuent une campagne de coupe sur les accotements, qui se poursuivra jusqu’en octobre.

Cet entretien a pour but d’assurer la sécurité des usagers et la visibilité des panneaux de signalisation tout en préservant, par un fauchage raisonné, la faune et la flore. Les équipes effectuent actuellement une campagne de coupe au niveau des zones dangereuses, carrefours, intersections et virages. Sur les secteurs à risques (incendie), un fauchage est effectué systématiquement au-delà du fossé. Ces diverses opérations permettent également de maintenir les fonctions techniques des dépendances vertes (recueil et évacuation des eaux de pluie, accès riverains…).

En limitant la hauteur de coupe mais aussi les fréquences de passage, le fauchage raisonné permet de réduire les coûts d’intervention, tout en préservant la biodiversité. Le débroussaillage des fossés et des talus interviendra dans le courant de l’automne-hiver.

Service technique
Les Avant-Monts

Avenue de Roujan
Lieu dit les Puberels
34480 Pouzolles
04.67.80.70.46 – technique@avant-monts.fr