Les Transversales

Rencontres littéraires, cinéma en plein air aux moulins de Faugères
5ème édition
À partir de 19h – Entrée Libre
Du 11 au 14 juillet 2019

L’action culturelle de la Communauté de communes Les Avant-Monts prend ses quartiers d’été aux Moulins de Faugères, et fait à nouveau la part belle aux  rencontres littéraires et au cinéma en plein air.

Du 11 au 14 Juillet, à partir de 19h, vous pourrez assister aux rencontres littéraires en présence de Camille Cornu, Laélia Veron,  Michel Arbatz,  l’équipe de rédaction de Nunatak…
Ils viendront parler de leurs œuvres et plus largement de la thématique de la transversalité nécessaire au vivre-ensemble. Ces rencontres seront suivies à partir de 20h30 d’un concert. Sur place, vous pourrez vous restaurer, découvrir les  producteurs locaux,  rencontrer des artistes plasticiens et profiter du coucher de soleil depuis le magnifique panorama qu’offre ce lieu emblématique des Avant-Monts.

JEUDI 11 JUILLET
Camille CORNU, pour son roman Habiletés Sociales

(Flammarion, 2018)

Camille Cornu navigue entre divagations poétiques, ancrages narratifs et performances, dans des textes hantés par les cœurs brisés, les désirs minoritaires et les corps stigmatisés.  Son dernier roman, Habiletés Sociales, est publié par Flammarion (2018). Camille publie également des fanzines et travaille au sein du collectif RER Q.

Musique : Duo Blues avec  JD Harmo

VENDREDI 12 JUILLET
Laélia VERON
pour son essai Le français est à nous ! Petit manuel d’émancipation linguistique

(éditions La Découverte, 2019), co-écrit avec Maria Candea.

Laélia Véron est agrégée de lettres modernes, docteure en langue et littérature françaises, diplômée de l’ÉNS de Lyon et maîtresse de conférences en stylistique à l’université d’Orléans. Elle est également enseignante en milieu carcéral.

Musique : « Testa Dura et Mains de Velours », Piero Crucitti et Hélène Bissières
Musiques traditionnelles de France et d’Italie du Sud.

SAMEDI 13 JUILLET – Michel ARBATZ.
Soirée en mots et musiques avec le guitariste Olivier ROMAN GARCIA.

Michel Arbatz est auteur, compositeur, chanteur et comédien. Il a réalisé une dizaine de spectacles, d’albums de chanson et mis en musique Desnos et Dubillard. Il a composé pour le cinéma et le théâtre, et a fondé en 2003 la BIP (Brigade d’interventions poétiques) de Montpellier. Il est l’auteur de plusieurs pièces, recueils de poèmes et de récits, dont Le Moulin du parolier (Le Temps qu’il fait, 2018, préface d’Anne Sylvestre) et C’est le cœur qui est grec (Le Temps qu’il fait, 2018, correspondance avec Michel Monory).

 

DIMANCHE 14 JUILLET NUNATAK
Revue d’histoires, cultures et luttes des montagnes

Présentation Nunatak et discussion avec l’équipe de la revue.

« Cette revue se veut un support pour développer et partager nos critiques, depuis les régions montagneuses que nous habitons. Nous désirons aussi chercher des moyens de concrétiser notre opposition au monde tel qu’il se présente à nous, dévier du sentier balisé des flux de la marchandise et de l’autorité, nous attaquer à ce qui nous sépare les uns des autres, nous plonger dans les histoires que racontent les ruisseaux, les êtres, les arbres ou les rochers… »

Musique : classique avec le pianiste Jérôme Medeville

 

Et aussi …

Cinéma en Plein Air en août

Jeudi 1er Aout à 22h
DJANGO De Etienne Comar

Durée : 1h 57min
Avec Reda Kateb, Cécile de France

En 1943 pendant l’occupation allemande, le tsigane Django Reinhardt, véritable “guitare héros”, est au sommet de son art. Chaque soir il fait vibrer le tout Paris aux Folies Bergères avec sa musique swing alors qu’en Europe, ses frères sont pourchassés et massacrés. Lorsque la propagande allemande veut l’envoyer à Berlin pour une série de concerts, il sent le danger et décide de s’évader en Suisse aidé par une de ses admiratrices, Louise de Klerk.

20h – En attendant la nuit en musique : « The Merry Spankers »

Jeudi 22 Aout à 22h
LE COCHON DE GAZA De Sylvain Estibal

Durée : 1h 39min – Comédie
Avec Sasson Gabai, Baya Belal, Khalifa Natour

Après une tempête, Jafaar, un pêcheur palestinien de Gaza, remonte par hasard dans ses filets un cochon tombé d’un cargo. Bien décidé à se débarrasser de cet animal impur, il décide toutefois d’essayer de le vendre afin d’améliorer son existence misérable. Le pauvre Jafaar se lance alors dans un commerce rocambolesque et bien peu recommandable…
Dans cette tragi-comédie, l’ensemble du petit peuple de Gaza, coincé entre sa misère absolue au quotidien, les contraintes des militaires Israéliens et le diktat des barbus aux commandes, est représenté par ce pauvre pêcheur dont l’unique souci est de survivre au jour le jour et qui, pour cela, est prêt à tout.

20h – En attendant la nuit, en musique : Duo « OLM »

 

« Les Transversales », rencontres littéraires, sont organisées en partenariat avec les co-programmatrices et animatrices Nolwen Terrien, fondatrice de la maison
d’édition Pousse-pied, et Catherine Audrain,  le service culturel des Avant-Monts et  l’Office de tourisme communautaire.

INFOS PRATIQUES

Sur place : La Librairie « Le  Haut Quartier » de Pézenas, et la librairie « Joie de connaître » de Bédarieux proposeront  chaque soir une sélection d’œuvres des auteurs invités.
Lors des soirées, venez également découvrir des producteurs locaux (vin, miel, fromages…), un lieu majestueux et un panorama à couper le souffle.

Repli : en cas de mauvais temps, les soirées auront lieu à la salle Bacchus à Faugères, excepté  les séances cinéma, qui seront annulées.

Accès au site : par la D909, dans le sens Béziers – Bédarieux, après avoir passé le caveau des crus Faugères, prendre à droite le chemin de service d’accès aux moulins, jusqu’au parking.

Des navettes seront mises en place depuis le parking jusqu’au site des moulins, de 18h30 à 23h30. Aucun véhicule ne pourra stationner sur le site des Trois Tours.
Renseignements : 06. 43. 92. 46. 84/04. 67. 36, 67. 13 /   et reservation@avant-monts.fr
Communauté de communes Les Avant-Monts
ZAE L’Audacieuse, 34480 Magalas – www.avant-monts.fr