Une compétence plus étendue et un service structuré

Depuis janvier 2018, suite à l’évolution des compétences prévue par la loi NOTRe, la Communauté de communes (25 communes et 27 328 habitants) a étendu la compétence Eau et Assainissement sur son territoire, avec une régie en pleine phase de croissance.

Aujourd’hui la collectivité détient 224 km de réseaux, a en charge 16 stations de forages, 22 réservoirs, 19 stations d’épuration et 16 postes de relevage. À partir de janvier 2022, les communes gérées en régie directe pour l’eau potable passeront de 9 à 11, et de 14 à 16 pour la régie assainissement avec l’entrée en régie intercommunale des communes de Saint-Geniès de Fontedit et Pailhès à l’horizon 2022, pour un total de 9384 abonnés. Pour 12 autres communes du territoire, la compétence Eau et Assainissement est assurée par 2 syndicats, Mare et Libron et Vallée de l’Hérault. À court terme, le SPANC (assainissement non collectif) sera également pris en charge par la régie intercommunale sur l’ensemble des 25 communes. Les équipes seront renforcées pour répondre à cette nouvelle configuration.

Pour répondre aux exigences de contrôle et maintenance des équipements, de raccordement, et de l’ensemble des interventions sur les réseaux, le service technique compte actuellement 13 agents, répartis en 2 pôles sur les communes de Pouzolles (Pôle travaux réseaux) et de Murviel-les-Béziers (Pôle usines et électromécanique), complété par un service d’astreinte, qui assure une disponibilité 24h/24 d’une équipe en cas d’urgence.

Le service Eau et Assainissement oeuvre au quotidien afin de garantir un service de proximité ainsi qu’une gestion durable et solidaire de la ressource.

Afin de définir les priorités d’interventions sur les équipements à court et long terme, un diagnostic global est en cours de finalisation, outil de travail essentiel pour anticiper, prioriser et déterminer la capacité d’investissement de la collectivité pour les 10 prochaines années.

À long terme, il s’agit de sécuriser la ressource, poursuivre la modernisation des réseaux, engager de nouvelles recherches en eau afin de garantir une distribution stable, conditions sine qua non au développement harmonieux du territoire mais aussi à l’obtention de subventions, directement liées aux rendements des réseaux.

La cartographie récente du territoire donne un état des lieux précis des stations et des réseaux. En étroite collaboration avec les communes, et en tenant compte notamment des perspectives de développement et d’urbanisation, elle permet de prioriser les travaux de modernisation et de traiter les problèmes localisés.

Ainsi, des investissements importants sont prévus sur les stations de La Liquière, Causses et Veyran, Roujan, des améliorations techniques à Montesquieu, Gabian, Pouzolles, Murviel-les-Béziers, des forages et poses de canalisation, ainsi que, en lien avec l’ARS, des solutions de traitement pour garantir la qualité de l’eau sur les communes de Puimisson et Puissalicon.

 

Service Eau et Assainissement

Tél ► 04 67 80 70 45
Mail ► eau@avant-monts.fr

Communauté de Communes Les Avant-Monts
ZAE de l’Audacieuse
34480 MAGALAS

Le service administratif est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30, et reste joignable 7j/7 et 24h sur 24, via le service d’astreinte.
Tel 04.67.80.70.45