Balade culturelle

« Chuchotis » au pays de la charbonnière à FOS – Samedi 21 septembre, 14h30
Départ devant la mairie – Durée : 2h30

GRATUIT – SUR RÉSERVATION
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, la Communauté de communes Les Avant-Monts vous invite à une randonnée insolite et ludique au Pays de la charbonnière, samedi 21 septembre. Initié en 2016 par le service culturel, « Chuchotis »propose un parcours ponctué de moments artistiques, poétiques et musicaux, à la découverte des lieux patrimoniaux emblématiques de ce territoire… Entre nature, patrimoine et culture.

C’est à Fos, belle cité du XIème siècle et village typique des Avant-Monts, que se déroulera cette 4ème édition de « Chuchotis ». Avec en toile de fond une vue imprenable sur les Pyrénées et la Méditerranée, dans un dédale de bâtisses anciennes, de petits groupes munis de « carte aux trésors » partiront pour une balade insolite, rythmée par des rencontres artistiques et musicales. L’occasion de découvrir les trésors de cette jolie bourgade fleurie, à l’atmosphère si particulière. Équipez-vous de chaussures adaptées !


Avec « Le fils du soleil » (Conteur / Musicien), Ludivine Henocq (Conteuse / Musicienne), Sophie Laporte de la Cie « Les soleils piétons » (Marionnettes), Mam’zelle Ritournelle (Orgue de Barbarie / Chant), Naturalis de la Cie « Le soleil piéton » (Percussion), Lionel Schulze du groupe Afrodidgene (Didgeridoo, Handpan)…

La balade se clôturera par la présentation de la saison culturelle des Avant-Monts suivie d’un moment de convivialité autour d’un verre.
Les 17, 19 et 20 septembre, ce parcours sera proposé aux collégiens de 6ème des collèges de Roujan, Magalas et Murviel Les Béziers dans le cadre des journées d’intégration.

Qu’est-ce qu’une charbonnière ?

La charbonnière est un espace aménagé en forêt destiné à transformer le bois coupé en charbon. Les premières charbonnières remontent à la fin de la préhistoire et ont contribué à la déforestation et à l’apparition de la garrigue . L’exploitation du charbon de bois s’est développée à partir des XVIIe et XVIIIe siècles et fut longtemps l’une des principales ressources de la région.

Service culturel
Communauté de communes
Les Avant-Monts

ZAE l’Audacieuse
34480 Magalas

Renseignements & réservations
06. 43. 92. 46. 84 et reservation@avant-monts.fr