Vers une nouvelle organisation de l’entretien des rivières

La GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), concerne l’entretien, la préservation, la restauration des milieux aquatiques et des ouvrages de protection contre les inondations.

Elle s’articule autour de 4 champs d’intervention : aménagement du bassin versant, entretien des berges, protection contre les inondations, zones humides.
L’État a transféré la compétence GEMAPI aux intercommunalités au 1er janvier 2018. Dans ce cadre, la Communauté de communes va assumer l’entretien d’intérêt général des cours d’eau du territoire, et notamment la prévention des risques humains.

25 communes, deux bassins versants, 31 kms de cours d’eau “sensibles”

Sur le territoire des Avant-Monts, composé de deux bassins versants, la Communauté de communes a fait le choix d’exercer cette compétence à l’échelle des bassins versants, ce qui lui permet de mieux répondre aux enjeux de la gestion de l’eau et des risques d’inondations. Elle sera accompagnée dans la mise en œuvre d’un programme d’interventions pluriannuel par les syndicats compétents sur les fleuves Hérault et Orb et Libron, à l’Est et à l’Ouest du territoire. La Communauté de communes a confié la cohérence des bassins versants aux syndicats EPTB Orb et Libron et EPTB Fleuve Hérault. En ce qui concerne l’entretien d’intérêt général des berges, une convention a été signée avec les deux organismes précisant les missions et actions à planifier, en restant disponible pour les travaux ponctuels. À l’horizon 2020, diverses interventions sont prévues sur les zones « sensibles » du territoire. »

Quel financement ?

Le montant des travaux générés par cette nouvelle compétence, estimé en moyenne à 12€/habitant et par an, a été voté. Le report de cette taxe sur chaque foyer fiscal est géré directement par les services des impôts.

Communauté de communes
Les Avant-Monts

ZAE l’Audacieuse
34480 Magalas

Renseignements
04.67.36.07.51