Une convention avec BRL pour sécuriser la ressource en eau sur le territoire

La Communauté de Communes assume la compétence eau potable depuis janvier 2018 et gère en régie directe ou par délégation les ouvrages de prélèvement (forages et puits) situés sur le territoire.
Afin de renforcer et de sécuriser la ressource en eau, une convention vient d’être signée avec BRL, permettant un lâcher d’eau supplémentaire de 200 000m3 par an dans l’Orb, depuis le barrage d’Avène.
« Ce lâcher va permettre de sécuriser la distribution d’eau potable sur les communes de Thézan les Béziers, Pailhès, Saint Geniès de Fontedit, Murviel les Béziers dont les puits de captages sont alimentés par la nappe phréatique de l’Orb  » indique Norbert Etienne, président de la Régie Intercommunale.  » à moyen terme, nous pourrons envisager l’alimentation en eau des communes des Avant-Monts rencontrant des difficultés dans ce domaine ».
Dès 2017, au regard des enjeux, des besoins en irrigation comme en eau potable, et d’adaptation au changement climatique, la Communauté de communes a également apporté son concours financier au projet de réseau hydroagricole du Nord Est Béziers. Raccordé à Aqua Domitia, ce programme propose une ressource en eau complémentaire, par interconnexion du Rhône et de l’Orb, et via un système de canalisations enterrées. Il permettra notamment de répondre au développement de l’irrigation agricole.

Cela représente une superfice de 969 ha, répartis sur les communes de :

  • Saint Geniès de Fontedit (321ha)
  • Murviel les Béziers ( 277ha)
  • Magalas (172ha)
  • Pailhès (111ha)
  • Puimisson (84ha)
  • Autignac (4ha)

Communauté de communes
Les Avant-Monts

ZAE l’Audacieuse
34480 Magalas

Renseignements
04.67.36.07.51
contact@avant-monts.fr