Saison culturelle
« L’Envol » – Une création magique et musicale

Samedi 7 mars à Magalas

L’Envol est une création théâtrale, cinématographique, magique et musicale qui réunit père et fils autour de l’utopie du vol. Les auteurs communiquent leur fascination pour le vol, leur désir d’échapper aux lois de la pesanteur et réveillent le mythe ancestral de pouvoir voler. Une façon de repousser les limites, en tout cas d’y croire, le temps de ce spectacle poétique, technique et décalé.

Sur scène, deux comédiens interprètent, manipulent et lévitent pour donner forme à une conférence poétique, cinématographique, magique, et musicale. La production d’images animées, d’évènements surnaturels, de sons et de paroles se nourrit de l’obsession des deux protagonistes à se soustraire eux-mêmes de la pesanteur par le vol et à transmettre au public leurs connaissances sur le sujet. Pour parvenir à leur fin, ils revisitent l’histoire du vol humain à travers les siècles, analysent les résultats de leurs recherches et expérimentent des envols physiques et spirituels.

L’Envol par la Cie Nokill – Commanderie de Vaour le 1er Avril 2018.

L’envol est un essai hétérogène qui mêle des médiums variés. Le théâtre, au sens de représentation scénographique narrative, est le liant qui permet de les faire exister ensemble. En convoquant sur une même scène le cinéma, la magie, la musique et la poésie, l’envol s’inspire de la relation étroite qu’entretiennent ces formes artistiques depuis que Georges Méliès inventa les soirées fantastiques au théâtre robert Houdin il y a plus d’un siècle, et transpose cette forme théâtrale dans notre présent technologique et culturel.

Voler, donc, c’est le rêve de l’homme qui observe les oiseaux dans le ciel.
Pour dépasser la frustration d’être cloué au sol et grâce à la créativité qui lui est propre, l’homme a développé des astuces de deux ordres : celles qui ont recours à la technique (hélicoptère, parapente, jet-pack, wingsuit…) et celles qui ont recours à la fiction (cinéma, littérature, dessin, magie…). Les premières peuvent séduire du fait qu’elles sont plus palpables, plus concrètes, mais elles ne permettent pas de voler pour de vrai. Par « voler pour de vrai », j’entends voler comme les mouches et les pigeons, sans outil, sans moteur, sans vêtements, sans aucune aide que leur force et le vent sur leur corps nu.

AUTEURS ET INTERPRÈTES
Léon et Bertrand Lenclos
REGARDS EXTÉRIEURS
Juliette Dominati et Laurent Cabrol

CRÉATION GRAPHIQUE, MUSICALE
Léon Lenclos, Bertrand Lenclos

Durée 60mn. Tout public : a partir de 8 ans

Extrait vidéo
https://vimeo.com/201286093

Tarif 5€/réduit 3€
Service culturel

Renseignements & réservations
06. 43. 92. 46. 84 et reservation@avant-monts.fr

Service culturel
Communauté de communes
Les Avant-Monts

ZAE l’Audacieuse
34480 Magalas

Renseignements & réservations
06. 43. 92. 46. 84 et reservation@avant-monts.fr