Viticulture : les vertus des couverts végétaux


Matthieu Archambeaud – Specialiste de la conservation des sols

La Communauté de communes accompagne des actions concrètes autour des mesures agri-environnementales, notamment auprès des vignerons. En 2019, elle a confié la mise en place d’animations et de formations à l’Etablissement Public Territorial de Bassin Orb et Libron, et participe à leur financement. Nadia Van Hanja, animatrice détachée de l’EPTB, intervient sur le territoire dans le cadre d’un programme global de préservation de l’eau des captages de Murviel les Béziers, Puissalicon, Puimisson.
De nombreuses interventions ont eu lieu sur le territoire autour de la certification, des pratiques culturales, de la vie des sols… À Murviel les Béziers, Faugères et Autignac, des vignerons se sont engagés dans un programme de plantation de haies dans le vignoble.
Dernièrement, dans le cadre de l’animation agri-environnementale, une nouvelle journée de formation sur l’implantation de couverts végétaux en vignes s’est déroulée à Puimisson, avec une quinzaine de participants. Animée par Matthieu Archambeaud (spécialiste de la conservation des sols) et organisée par l’EPTB Orb et Libron, cette formation a mis en exergue les multiples intérêts des couverts végétaux : engrais vert, vie des sols, lutte contre les adventices, l’érosion, refuge pour la biodiversité…

Communauté de communes
Les Avant-Monts

ZAE L’Audacieuse
34480 Magalas
04.67.36.07.51
contact@avant-monts.fr