BAFA, un sésame pour les métiers de l’animation

Largement reconnu dans le domaine de l’animation socioculturelle, le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) présente un intérêt certain pour tous ceux qui souhaitent travailler au contact des enfants.

Depuis 2017, la Communauté de communes propose chaque année, par le biais de son Point Information Jeunesse et en partenariat avec l’association Les Francas, une formation générale au BAFA ouverte aux 17/25 ans. Selon les demandes, Le PIJ accompagne également pour le financement de cette formation, grâce au dispositif Cap Jeunes du Département.  En 2018, ce sont 25 jeunes qui ont pu être accompagnés pour passer le BAFA. Avec ce diplôme, se déroulant en plusieurs étapes, les futurs animateurs acquièrent une base commune de savoirs et de techniques pour l’accueil collectif de mineurs.

En février, 11 jeunes du territoire ont opté pour des vacances studieuses et suivi la formation dispensée à Murviel. Encadrés par Claire et Laurent, intervenants bénévoles pour Les Francas, association agréée,  Ils se sont formés au métier de l’animation et ont expérimenté des situations. Rôle de l’animateur, connaissance des publics, réglementation, laïcité… Après la partie théorique, place au stage pratique dispensé pour certains dans les Accueils de Loisirs des Avant-Monts. À terme, ils pourront choisir une spécialisation : surveillant de baignade, voile, petite enfance… et pourront exercer dans différentes structures : colonies de vacances, séjours, accueils de loisirs…

+ d’infos : PIJ des Avant-Monts 04.67.80.70.44- tania.bru@avant-monts.fr

PIJ des Avant-Monts

Point Information Jeunesse
Communauté de communes Les Avant-Monts
ZAE L’Audacieuse
34480 Magalas
04.67.80.70.44
pij@avant-monts.fr