Soutien à l’économie
Entreprises : les différentes aides mises en place

Face à la diffusion du coronavirus, des mesures pour les entreprises françaises impactées ont été annoncées. Elles sont pilotées par la direction générale des entreprises, qui liste les contacts des entreprises en région.

Il est notamment possible de demander l’échelonnement des dettes fiscales. Le site des impôts publie un formulaire pour les demandes de délais de paiement liées au Covid 19.

Le ministère du travail publie une série complète de questions/réponses pour les entreprises et les salariés sur le coronavirus.
Pour être accompagné dans vos démarches, vous pouvez contacter : oc.continuite-eco@direccte.gouv.fr ou le 📞05 62 89 83 72

Dans ce contexte exceptionnel, les partenaires consulaires se mobilisent pour accompagner les entreprises :

  • La CMA de l’Hérault a mis en place une permanence téléphonique pour répondre aux questions des artisans au 📞04 67 72 72 31 ; la permanence mail est active, vous pouvez poser vos questions à cma34@cma-herault.fr.
    3 autres numéros sont accessibles de 9h à 18h : 📞04.67.72.72.29, 04.67.72.72.03, 04.67.72.72.27
    Pour toutes questions sur les mesures, une adresse mail est dédiée : infoCovid19@cma-france.fr
    Nous vous invitons à suivre en direct toutes les informations sur le site internet de la CMA de l’Hérault.
  • Chambre d’Agriculture de l’Hérault : Dans le cadre de sa mission d’appui aux agriculteurs, la Chambre d’agriculture de l’Hérault met en place une cellule de crise « COVID-19 » à destination des agriculteurs, pour répondre à tous les problèmes et questions relatifs à la gestion  :  celluledecrise@herault.chambagri.fr ou 04 67 20 88 17

 

  • La Région Occitanie a mis en place un numéro vert dédié aux entreprises : le 0800 31 31 01
    Restant à l’écoute des entreprises et afin de les guider vers l’aide la mieux adaptée à leurs difficultés, la Région Occitanie a mis en place un numéro d’appel unique et gratuit : 0800 31 31 01. Les équipes de la Région sont mobilisées pour répondre aux questions des chefs d’entreprises, leur expliquer les démarches à suivre et les orienter vers le bon interlocuteur.
  • D’autre part, la Région, avec BPI France, lance le dispositif de Prêt Rebond Occitanie : un prêt à taux 0%, dont les remboursements peuvent être différés pendant 2 ans puis échelonnés.  Il s’adresse aux PME à partir d’un an d’existence (avec un bilan), pour financer des besoins en fonds de roulement (BFR), des dépenses immatérielles ou encore des investissements matériels à faible valeur de gage.
    Contact – N° vert de BPI France : 09 69 370 240
  • De nouvelles aides renforcent les premières mesures de soutien aux entreprises adoptées début avril dans le « Plan d’urgence sanitaire, économique et solidaire ». Le « Fonds de solidarité Occitanie Volet 2 Bis » va toucher plus d’entreprises et le fonds L’Occal appuiera à partir de juin la relance de la consommation régionale : https://www.laregion.fr/Pour-relancer-l-economie-la-Region-renforce-ses-aides-aux
  • POUR LES AUTO-ENTREPRENEURS

    Vous êtes auto-entrepreneur en difficulté, le site ci-dessous vous permet d’analyser votre situation au regard des dispositifs mis en place pour vous aider. Si vous pensez n’entrer dans aucun des champs possibles.

    – Mesures d’urgence autoentrepreneur

     

  • POUR LES ACTEURS DU TOURISME

    Vous trouverez ci-dessous les informations actualisées. De nouvelles mesures plus spécifiques au secteur touristique vont se mettre en place dans les semaines à venir. Consultez les sites ci-dessous pour activer au plus vite les réductions ou report de charges et mobiliser les aides financières de trésorerie.

    – Le CRT Occitanie Sud de France à vos côtés

    – Atout France Mesures immédiates de soutien aux entreprises

    – Fédérations nationales des organisations institutionnelles du tourisme ADN – F.A.Q.

  • POUR LES ASSOCIATIONS

    – – Associations : L’état vous accompagne pendant la crise