Les sites naturels et patrimoniaux se refont une beauté pour la saison

Des travaux de nettoyage, entretien et fauchage ont été réalisés sur divers sites naturels et patrimoniaux du territoire par les services techniques de la Communauté de communes, avant le début de la saison touristique. Après la Font de l’Oli, à Gabian et le Lac des Olivettes à Vailhan, c’est sur le site des Mates Basses à Faugères que les dernières interventions ont eu lieu. Propriété du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, le site des Mates Basses, tènement de plus de 3 hectares, est un lieu emblématique du patrimoine bâti Languedocien.

Les services techniques veillent à l’état général du lieu et à la mise en valeur des murets et carabelles, ces remarquables constructions en pierre sèche, restaurés et entretenus par l’Association de sauvegarde du patrimoine  » Pierres sèches « . Pour en savoir plus sur le site des Mates Basses : https://www.faugeres34.fr/les-mates-basses/

À Gabian, la Font de l’Oli, site restauré par la Communauté de communes, est le plus vieil édifice consacré à l’exploitation du pétrole en France, inscrit à l’inventaire des monuments historiques en 2016.
Une source de pétrole existait à Gabian dès l’époque romaine. Elle fut exploitée à des fins thérapeutiques au Moyen Age et à l’époque moderne. La « font de l’Oli » se présente comme un petit bâtiment en pierre, élevé à la fin du XVIIIe siècle à la demande de l’évêque de Béziers, Bausset de Roquefort, qui surmonte une série de conduites et de bassins souterrains destinés à la captation du pétrole. La source s’est tarie au début du XIXe siècle. Pour en savoir plus : https://crpe-vailhan.org/animations/fiches/patrimoine/Fontdel’Oli

 

À Vailhan, le site du barrage des Olivettes fait l’objet, tout comme les Mates Basses, d’un entretien régulier sous conventions respectives avec le Département de l’Hérault et le Parc naturel régional du Haut-Languedoc. Bien connu des amoureux de grands espaces naturels, le lac des Olivettes est entouré de verdure et de paysage chaotique, un lieu idéal pour la détente, la randonnée pédestre, le VTT.. le long de ses berges aménagées.

Communauté de communes
Les Avant-Monts

ZAE l’Audacieuse
34480 Magalas

contact@avant-monts.fr

04.67.36.07.51