Tourisme : une nouvelle vitrine pour la destination
Lancement du site internet www.tourisme-avant-monts.fr

 

L’Office de Tourisme des Avant-Monts a lancé cet été son nouveau site internet : une toute nouvelle vitrine de sa destination touristique, pour une visibilité et une qualité de service améliorées. Véritable catalogue de l’offre touristique du territoire, il inclut de nouvelles bases de données regroupant les vignerons, les producteurs et adresses gourmandes, les excursions et activités de pleine nature, les trésors patrimoniaux…  Un ensemble complet d’informations, pour bouger, visiter, déguster, séjourner… que l’on soit sportif, curieux, famille, vert, gourmand ou tout à la fois …

À propos de la destination « Avant-Monts »

À la limite du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, entre Béziers et Bédarieux et à 20 minutes de la Méditerranée, ce brin d’Occitanie porte 25 communes riches de leur patrimoine, de leur tradition viticole séculaire et d’une culture nourrie de convivialité et de partage : Abeilhan, Autignac, Cabrerolles, Causses et Veyran, Caussiniojouls, Faugères, Fos, Fouzilhon, Gabian, Laurens, Magalas, Margon, Montesquieu, Murviel- les- Béziers, Neffiès, Pailhès, Pouzolles, Puimisson, Puissalicon, Roquessels, Roujan, Saint- Geniès de Fontedit, Saint- Nazaire de Ladarez, Thézan- les- Béziers, Vailhan.

Châteaux,chapelles, prieuré, capitelles, moulins, pigeonniers…
Au cœur d’un territoire préservé

Tout au nord-est, depuis la légende des sept hameaux de Vailhan et la ruine du manoir sur son rocher calcaire, jusqu’à la forteresse de Cabrerolles aux limites ouest des schistes du Faugérois, en passant par les énigmatiques fourches patibulaires de Fos, visibles du château de Roquessels, la période féodale s’exprime ici pleinement. Celle de l’abondante culture céréalière d’autrefois se dévoile au travers des 3 fiers moulins de Faugères, à 544m d’altitude, vigies extraordinaires vers le golfe du Lion. Plus bas, ceux de Neffiès et de Lenthéric, trésors d’eau et de vent, surprennent le promeneur. L’importance du château-abbaye de Cassan, aux portes de Roujan, interroge tout autant, tout comme les emblématiques tours du noble château de Margon et l’histoire étonnante du pétrole de Gabian, tout proche. Des murets en pierre sèche, des capitelles qui abritèrent les bergers, révèlent l’histoire de l’agropastoralisme. De même, nombre de pigeonniers jalonnent, plus au sud, les vallons de Murviel les Béziers et des communes voisines. Ils constituent l’héritage fragile des privilèges seigneuriaux. Enfin, multitudes d’autres pépites restent à découvrir d’un pech à l’autre, au détour d’une typique rue s’enroulant au sommet des villages millénaires, au cœur d’un territoire préservé.

Nouveau site de l’Office de Tourisme : www.tourisme-avant-monts.fr

Office de Tourisme des Avant-Monts

ZAE l’Audacieuse 34480 Magalas
Contact OT des Avant-Monts

04.67.36.67.13

tourisme.magalas@avant-monts.fr
www.tourisme-avant-monts.fr