Le préfet de l’Hérault a rencontré les élus des Avant-Monts à Saint-Geniès de Fontedit

En visite sur le territoire, Jacques Witkowski, préfet de l’Hérault, accompagné de Christian Pouget, sous-préfet de Béziers, a récemment rencontré les élus des Avant-Monts à Saint-Geniès-de-Fontedit, en présence de Francis Boutes, président de la Communauté de communes.

Accueilli par Lionel Gayssot, maire de Saint-Geniès de Fontedit et vice-président des Avant-Monts, le préfet a dressé un bilan COVID, et rappelé que la meilleure défense reste les gestes barrières et la prudence. Parallèlement, il a annoncé de nouvelles mesures pour la relance, avec notamment une dotation aux collectivités pour des équipements structurants et créateurs d’emplois.
La rencontre s’est poursuivie par des échanges nourris autour de diverses thématiques. Les questions liées aux énergies renouvelables ont été largement débattues. Sur le volet éolien, une enquête publique étant en cours pour Puissalicon, le préfet ne s’est pas prononcé mais n’est pas resté insensible aux nombreuses interventions sur le sujet.  Concernant le photovoltaïque, Pour Jacques Witkowski  » il est essentiel de ne sacrifier aucune terre agricole. La reconversion de terrains n’ayant plus de vocation (friches, garrigues) reste à privilégier « .
Enfin, dans le contexte sanitaire actuel, concernant la location de salles aux privés, elle reste à l’appréciation des communes. Les mesures sanitaires et précautions seront indiquées dans les conventions, mesures précisées par l’ARS, Agence Régionale de Santé.
Marie-Hélène Farnaud, Secrétaire Générale de la Sous-préfecture de Béziers, Stéphane Roquart (DDFIP), Jean-Paul Servet (DDTM34), étaient également présents lors de cette rencontre.

Communauté de communes Les Avant-Monts

ZAE L’Audacieuse
34480 Magalas
04.67.36.07.51

contact@avant-monts.fr