Une stratégie pour le plan Climat adoptée

Les questions d’environnement et de changement climatique nous amènent à repenser nos systèmes de production et de consommation. Pour anticiper collectivement et concrètement ces changements, la Communauté de communes s’engage et mobilise les acteurs locaux et citoyens, pour mettre en œuvre la transition énergétique à l’échelle du territoire.

 

C’est dans cette optique qu’a été lancé le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) : un plan d’actions concret qui vise à réduire les consommations d’énergies sur le territoire, développer les énergies renouvelables, diminuer les émissions de gaz à effet de serre générées par les activités, améliorer la qualité de l’air au quotidien… Michel Trilles, vice-président des Avant-Monts, actuellement en charge de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire et élu référent au moment du lancement du Plan Climat, revient sur ce processus engagé dès fin 2017, animé par la Communauté de communes :  » Chacun, lors des concertations citoyennes lancées l’année suivante, a apporté sa pierre à l’édifice pour des actions et initiatives à mettre en œuvre au niveau local : élus, entreprises, communes, agriculteurs et habitants du territoire ».

À partir d’ateliers thématiques menés avec les acteurs du territoire, 5 axes principaux ont été retenus : bâtiments, mobilité et transport, urbanisme, énergies renouvelables, agriculture et alimentation.

Gérard Nicolas, vice-président nouvellement en charge du développement durable et des énergies renouvelables indique :  » le territoire ne part pas de zéro car la Communauté de communes est déjà engagée dans plusieurs démarches (PLUi, Mobilité, habitat et énergie, démarches agri environnementales …) et mène des actions concrètes (Schéma directeur cyclable, développement des circuits courts, performance énergétique des bâtiments publics*…) pouvant répondre à certains enjeux du PCAET « .

L’élaboration de ce plan a permis d’identifier d’autres leviers stratégiques, notamment en matière d’énergies renouvelables (biomasse, géothermie, solaire), de préservation des terres agricoles et des ressources en eau.

 

*Les ateliers techniques communautaires (photo) à Pouzolles illustrent cette recherche de performance énergétique dans les bâtiments  : d’une superficie de 1365m2, le hangar est entièrement recouvert d’une toiture photovoltaïque composée de 893 modules.

 

Communauté de communes
Les Avant-Monts

ZAE L’Audacieuse
34480 Magalas

Contact :
04.67.36.07.51
contact@avant-monts.fr