Le service civique, un vrai tremplin pour les jeunes

La Communauté de communes, attachée au soutien et à l’accompagnement des jeunes dans leur insertion sociale et professionnelle, accueille chaque année plusieurs services civiques pour des missions rémunérées de 6 à 9 mois.

Ils sont 10 cette année à rejoindre l’Intercommunalité. Ils ont été accueillis au siège de la Communauté de communes à Magalas par Martine Gil, élue déléguée aux Accueils de loisirs, à la solidarité et la petite enfance et Francis Boutes, président des Avant-Monts. Via son service Jeunesse, la Communauté de communes pilote et coordonne les différentes missions des jeunes au sein des services (jeunesse et culture essentiellement) ainsi que dans plusieurs communes du territoire. 6 d’entre eux rejoignent les équipes des Accueils de loisirs et du service culturel. 4 interviendront à Puimisson, Laurens, Murviel-les-Béziers au sein des écoles primaires et maternelles pour un appui à l’animation.

Si certains ont déjà une idée précise sur leur souhait professionnel (coach sportif, métiers autour de l’audiovisuel, de la psychologie ou encore la petite enfance) d’autres auront l’opportunité durant cette période de murir un projet, ou de poursuivre des études, qui ne sont pas incompatibles avec un engagement de service civique.

Depuis 2018, La Communauté de communes est agréée structure d’accueil et de coordination pour les services civiques. Par le biais de son Point Information Jeunes (PIJ),  labellisé « Point Europe » et « Eurodesk », elle accompagne également les départs de jeunes dans le cadre du volontariat européen.

Service Jeunesse

Communauté de communes Les Avant-Monts
ZAE l’Audacieuse – 34480 MAGALAS
Tél. 04.67.80.70.44
jeunesse@avant-monts.fr

PIJ (Point Information Jeunesse)

Tél. 04.67.80.70.44
pij@avant-monts.fr