Le Conseil de développement oeuvre

Il y a près d’un an, la Communauté de communes Les Avant-Monts a créé un conseil de développement. « C’est une instance démocratique participative qui regroupe des habitants intéressés par le devenir de leur territoire. C’est aussi un espace de réflexions sur des thèmes d’intérêt général, un espace de dialogue entre élus et la société civile », précise Jacques Hagège, son président.

Sensibilisés aux questions environnementales, ses membres ont participé dernièrement aux ateliers sur la mobilité dans le cadre du schéma directeur cyclable. Au menu : Comment favoriser la pratique du vélo sur le territoire ? Comment développer la mobilité douce ?

Le président poursuit : « Aux côtés des élus, les membres du conseil de développement ont pu apporter la voix des citoyens soucieux de la diminution des gaz à effet de serre. Les projets et les idées ne manquent pas. Pourrait-on imaginer sur le territoire une ressourcerie pour donner une seconde vie aux objets et limiter le gaspillage ? Serait-il pertinent d’édifier une pépinière d’entreprises pour maintenir et aider au démarrage de l’emploi local ? Et comment imaginer une ceinture verte propice au maraîchage pour favoriser les circuits courts et ravitailler les cuisines collectives ? »

Le conseil de développement souhaite être aussi un vecteur de propositions en portant les préoccupations et les ambitions des habitants. Jacques Hagège lance donc une invitation aux citoyens : « Si l’avenir du territoire vous intéresse, vous êtes invités à nous rejoindre. La communauté de communes a mis sur son site un lien pour rejoindre le groupe. N’hésitez pas, c’est par le débat que les projets progressent. »

Source : Article midi Libre – Décembre 2020

Conseil de Développement
des Avant-Monts

Communauté de communes Les Avant-Monts
ZAE L’Audacieuse
34480 Magalas
04.67.80.70.48