Lenthéric : Valoriser le patrimoine meulier

 

Moulins à eau, à vent… Le territoire des Avant-Monts recèle de nombreux et admirables ouvrages – formant parfois d’étonnants complexes, comme à Gabian ou Neffiès – et témoignages d’intenses activités céréalières depuis le MoyenÂge. Certains, comme celui de Faugères, lieu-dit les 3 tours, sont restaurés et en état de marche. D’autres sont en cours : c’est actuellement le cas à Neffiès ou prochainement au hameau de Lenthéric, commune de Cabrerolles. Ces trésors d’ingéniosité constituent un véritable musée à ciel ouvert et s’inscriront, à terme, dans un circuit touristique et patrimonial.

À Lenthéric, la Communauté de communes lancera prochainement, en collaboration avec la commune, la restauration des deux moulins, un ensemble hydraulique et éolien unique en son genre. Séverine Saur, maire de Cabrerolles, indique :  » La proposition d’aménagement du site des moulins de Lenthéric, prévue en 3 phases, vise une restitution complète de l’ensemble hydraulique des moulins et des ouvrages associés.  Ce qui permettra de mettre en lumière le remarquable ensemble bâti, partiellement préservé, nécessaire autrefois au fonctionnement de l’installation hydraulique (pansière, digues, barrages) ».

Une visite du site, en présence de l’architecte en charge du projet, des représentants des services d’archéologie et patrimoine de la Région Occitanie et du département de l’Hérault, partenaires financeurs du projet, a permis de formaliser la non-nécessité de fouilles archéologiques et d’acter le lancement imminent de la phase 1 des travaux.

Communauté de communes
Les Avant-Monts

ZAE L’Audacieuse
34480 Magalas
04.67.36.07.51
contact@avant-monts.fr