Schéma directeur cyclable : faciliter la pratique du vélo

Démocratiser l’usage du vélo en veillant à la sécurité et au confort des cyclistes, telle est l’ambition de la Communauté de communes. En 2020, en préambule, une étude a été lancée pour la réalisation d’un schéma directeur cyclable à l’échelle du bassin de vie, avec pour objectif le développement de liaisons pertinentes, s’appuyant notamment sur les infrastructures existantes (V84, voie verte).  Parmi les données clés, l’enquête a fait ressortir un volume prépondérant des déplacements (61%) internes au territoire.

« Dans cette démarche, notre cible prioritaire est avant tout la mobilité des résidents avec une volonté affichée de préserver le cadre et la qualité de vie. L’objectif est de relier les principaux pôles d’attractivité du territoire : réseaux de communication, pôles économiques et éducatifs notamment » indique Gérard Nicolas, vice-président en charge du développement durable.

La première phase a permis d’identifier plusieurs itinéraires, dont 4 prioritaires, à fort potentiel d’usage, soumis à hiérarchisation cette semaine au Comité technique. Parmi les axes repérés, des itinéraires autour de Laurens, Gabian, Roujan ainsi que Murviel-les-Béziers, Thézan-les-Béziers et Magalas, ces dernières concentrant plus d’un tiers de la population totale de l’intercommunalité.

Michel Trilles, vice-président des Avant-Monts délégué à l’aménagement du territoire, évoque le futur Plan Local d’urbanisme Intercommunal en cours d’élaboration, qui intégrera pleinement, à terme, le schéma directeur vélo : « Qu’il s’agisse de logements, d’espaces économiques ou autres, la question du vélo devra nécessairement se poser en amont ».

 

Par ailleurs, l’objectif est aussi de créer des itinéraires à vocation touristique. À l’échelle intercommunale, le vélo doit pouvoir s’intégrer dans une offre globale, comme support d’activités touristiques : patrimoine viticole, zones d’activités, Lac des Olivettes à Vailhan… Ces projets viennent compléter différentes actions déjà engagées par la Communauté de communes afin d’encourager les mobilités douces et partagées : la mise en œuvre prochaine de Rezo Pouce, un schéma de covoiturage et autostop sécurisés, initié par le Département de l’Hérault, ainsi que le prêt de VAE (Vélo à Assistance Electrique), dont deux opérations récentes ont été couronnées de succès.

 

Afin d’accompagner et développer la pratique du vélo, le comité technique a, d’autre part, ébauché un plan d’actions complémentaires : sensibilisation dans les écoles, bourse aux vélos… cette dernière initiative est appuyée par le Conseil de développement des Avant-Monts, dont l’un des projets de réflexion est la création d’une ressourcerie sur le territoire. Ces diverses propositions seront soumises prochainement à l’approbation des élus communautaires.

Communauté de communes
Les Avant-Monts

ZAE l’Audacieuse
34480 Magalas

Renseignements
04.67.36.07.51
contact@avant-monts.fr