Un projet de territoire pour une vision partagée

La Communauté de communes s’engage dans l’élaboration de son nouveau projet de territoire, accompagnée dans cette démarche par le cabinet Urban Projects. Les membres du Comité de pilotage, conseillers communautaires réunis lors d’une session d’ouverture, ont posé la première pierre de ce futur outil co-construit : la consultation des 25 communes réunies sous la bannière Avant-Monts depuis 2017, fruit de fusions successives d’EPCI, dans le cadre de la loi NOTRe, un contexte quelquefois perçu comme contraint.

L’élargissement de son périmètre, la prise et l’exercice de nombreuses compétences impliquent d’appréhender au mieux les marges de manœuvre – fiscales et financières – de l’Intercommunalité pour les projets structurants à venir. Pour Lionel Gayssot, 1er vice-président des Avant-Monts, « construire un tel projet repose sur une démarche concertée, une expression plurielle pour une vision du territoire partagée ».
Dans cette première étape, les conseillers communautaires et les communes membres vont travailler ensemble à l’identification des ressources humaines et financières à l’échelle du bassin de vie, des axes et enjeux locaux de développement : environnement et cadre de vie, équilibre territorial, économie et attractivité, services aux habitants…

Le Projet de territoire servira notamment de socle au Plan Local d’Urbanisme Intercommunal en cours d’élaboration, dans un souci de maîtrise du développement urbain et respect du cadre de vie. Au fur et à mesure du processus, la population ainsi que le Conseil de Développement, instance participative de la Communauté de communes, seront associés à la réflexion, lors d’ateliers ou de réunions publiques. «Renforcer l’attractivité du territoire est essentiel au développement. En ce sens, ce territoire dispose de tous les atouts nécessaires pour affirmer son identité» conclut Francis Boutes, président des Avant-Monts.

Communauté de communes
Les Avant-Monts

ZAE l’Audacieuse
34480 Magalas

Renseignements
04.67.36.07.51
contact@avant-monts.fr