Alerte Sécheresse : plusieurs communes du territoire concernées

Passage en alerte renforcée des affluents de l’Orb et en alerte des secteurs Lez-Mosson, Etang de l’Or, Aude aval et canal du Midi. Maintien de la vigilance sur le reste du département.

Communiqué de presse de la Préfecture :

Malgré la situation contrastée de ce début d’été, entre canicules et épisodes orageux, l’année hydrologique reste marquée par des records secs. En attestent les 51% de précipitations par rapport à la normale à Montpellier-Aéroport (année la plus sèche sur la période depuis le début des mesures en 1947), ou les 46% à Béziers-Vias (mesures depuis 1995).

Tout aussi préoccupante, la baisse des niveaux des nappes d’eau souterraines se poursuit et concerne plus de 90% des aquifères suivis fin juillet.

Les niveaux des cours ont rapidement chuté avec les conditions chaudes et ventées, notamment à l’est et à l’ouest du département, moins arrosés en juin et juillet.

Compte tenu du constat de dégradation rapide des indicateurs de suivi, et conformément à la proposition du comité sécheresse, les affluents de l’Orb (la Mare, le Jaur et le Vernazobressont placés en alerte renforcéeLes restrictions d’usage de niveau alerte sont par ailleurs étendues aux bassins Lez-Mosson et de l’étang de l’Or. En coordination avec le préfet de l’Aude, les parties héraultaises du bassin Aude aval et du canal du midi sont également placées en alerte. Le reste du département est maintenu en vigilance. Le prochain point de situation aura lieu début août.

Les communes des Avant-Monts actuellement concernées par l’alerte renforcée :

  • Autignac, Cabrerolles, Causses-et-Veyran, Caussiniojouls, Faugères, Fouzilhon, Gabian, Laurens, Magalas, Murviel-les-Béziers, Pailhès, Puimisson, Puissalicon, Roquessels, Saint-Geniès de Fontedit, Saint-Nazaire de Ladarez, Thézan-les-Béziers

 

Sur proposition du comité de suivi sécheresse réuni le 21 juillet 2021, le préfet de l’Hérault a décidé, par arrêté préfectoral du 27 juillet 2021 :

– d’appliquer l’alerte renforcée sur les affluents de l’Orb
– de maintenir la partie héraultaise du Vidourle en alerte et le reste du département de l’Hérault en vigilance
.

Consulter les documents :

Télécharger l’arrêté préfectoral : AP_secheresse_27.07.2021

Consulter la liste des communes concernées en alerte renforcée : Liste_Communes_Alerte&AlerteRenforcee_APdu27juillet2021

Consulter la carte sécheresse : Carte Secheresse_juillet2021

En conséquence de ces classements, et en application de l’arrêté cadre départemental, des restrictions d’usages de l’eau sont mises en œuvre.

Restrictions renforcées sur les affluents de l’Orb

·Interdiction 24h/24h : d’arroser les terrains de sports, golfs, jardins, pelouses et espaces verts publics et privés, jardins d’agrément, de laver les voiries, de faire fonctionner les douches de plage, de remplir les étangs et plans d’eau de loisir à usage personnel, de vidanger les plans d’eau de toute nature dans les cours d’eau, de réaliser certains travaux sur station d’épuration

·Interdiction de 8h à 20h : d’arroser les jardins potagers

·Interdiction de 11h à 20h : d’arroser les cultures agricoles (sauf micro-irrigation, goutte à goutte et cultures hors sol, productions dépendantes et fragiles, certaines ASA)

·Mise en œuvre des dispositifs spécifiques prévus en cas de sécheresse dans le cadre de leur autorisation pour : le fonctionnement des Installations Classées Pour l’Environnement (ICPE), les prélèvements sur le canal du midi, et les associations hydrauliques agricoles (ASA).


Pour plus d’information sur l’arrêté en cours, ainsi que sur la situation de votre commune, vous pouvez vous rendre sur le site Internet des services de l’Etat, où vous trouverez les documents de référence sur la sécheresse (dont l’arrêté cadre sécheresse DDTM34-2018-06-09577 du 18 juin 2018) et le point de situation au 17 juin 2021 (arrêté accompagné de la carte des zones d’alerte et du communiqué de presse).

Communauté de communes
Les Avant-Monts

ZAE l’Audacieuse
34480 Magalas

Renseignements
04.67.36.07.51
contact@avant-monts.fr