Rezo Pouce se déploie sur le territoire des Avant-Monts

Rezo Pouce, c’est un réseau solidaire pour partager les trajets du quotidien entre voisin.e.s. Grâce à de nombreux arrêts Rezo Pouce (comme des arrêts de bus) et à une application, vous pouvez facilement vous retrouver et partager vos trajets. Rezo Pouce, c’est donc un mélange subtil de covoiturage du quotidien et d’autostop pour tou.te.s !

90 panneaux signalant les arrêts Rézo Pouce sont en cours d’installation sur le territoire. Ce nouveau moyen de transport collaboratif sera en service courant septembre sur le territoire.

Rezo Pouce, solution de mobilité durable déployée par le Département de l’Hérault, sera bientôt opérationnel sur le territoire des Avant-Monts, pour un lancement prévu à la rentrée.

Pas moins de 90 points d’arrêt sont en cours d’implantation sur les 25 communes des Avant-Monts avec, selon les communes, 1 à 8 points d’arrêts. Dès que ce dispositif sera opérationnel, les futurs utilisateurs pourront télécharger leur kit de mobilité en ligne sur un site dédié, intégrant une carte avec l’ensemble des points d’arrêt, ces kits seront également disponibles en mairie. Ce dispositif mis en place par le Département et la Communauté de communes, en lien avec les communes du territoire, va permettre de proposer une alternative durable aux déplacements, accessible à tous.

 

Comment ça marche ? 

  • Passagers ou conducteurs s’inscrivent gratuitement sur rezopouce.fr ou sur l’application.

Ils reçoivent un kit comprenant notamment une carte de membre et un autocollant pour les conducteurs.

  • En mode Stop, les passagers se rendent à un Arrêt sur le Pouce, sortent leur « pancarte destination  » et tendent le pouce. En moyenne, un conducteur s’arrête en 6 minutes.
  • Les conducteurs, quant à eux, collent leur autocollant sur le pare-brise de leur voiture pour être identifiés et restent attentifs aux personnes qui pourraient se trouver à un Arrêt sur le Pouce.
  • Pour se déplacer de façon plus organisée, les utilisateurs peuvent aussi utiliser l’application Rezo Pouce. Rien de plus simple, les passagers et les conducteurs indiquent leurs trajets recherchés ou proposés. Ceux-ci peuvent avoir un départ immédiat ou peuvent être programmés pour plus tard. Et bien sûr, les passagers et les conducteurs ayant des trajets similaires sont mis en relation.

Moins utiliser sa voiture en zone rurale

Lâcher sa voiture peut s’avérer difficile. Nous sommes tous habitués à nous déplacer quasi exclusivement en voiture et il faut bien l’admettre : en zone rurale, la voiture, c’est bien pratique. Mais la voiture individuelle, c’est aussi des coûts importants (plusieurs milliers d’euros par an tout compris), donc un moyen de transport qui n’est pas accessible à tous, et un mode de déplacement polluant. Aujourd’hui, le temps est au partage de la mobilité. Mais la voiture n’est pas morte et il est parfois compliqué de s’en passer. Nous devons simplement l’aborder différemment. Effectuer tous ses trajets seul alors qu’une voiture peut transporter plusieurs personnes est un non-sens. Pour les trajets les plus courts, le vélo est certainement la meilleure solution. Pour les trajets plus longs, le partage doit devenir un réflexe : si vous possédez une voiture, vous pouvez prendre des autostoppeurs du quotidien ou vous organiser pour covoiturer, et si vous n’avez pas de voiture – ou voulez moins l’utiliser – vous pouvez trouver un conducteur en faisant du stop ou en covoiturant.

 

En savoir plus sur REZOPOUCE et rejoindre la communauté : Rezo Pouce – L’autostop au quotidien

 

 

REZO POUCE c’est :

  • Confiance> Rezo Pouce vérifie les informations
  • Convivialité> Bougez en stop c’est sympa
  • Efficacité> Bougez en stop ça marche
  • Eco responsabilité> Partagez votre voiture c’est écologique

Communauté de communes
Les Avant-Monts

ZAE l’Audacieuse
34480 Magalas

04.67.36.07.51
contact@avant-monts.fr