Biclou et patrimoine : découvrir le territoire à vélo

Que vous soyez entre amis, en famille, seul ou en couple, une balade en vélo est un moyen convivial de partir à la découverte du patrimoine de Magalas et Fouzilhon.
L’Office de Tourisme Les Avant-Monts vous propose un circuit d’environ 12 km avec votre propre vélo (VTT ou VTC),  ponctué de visites commentées des communes (point de départ : Magalas devant la Mairie). Une belle balade en perspective et l’occasion d’en apprendre davantage sur le patrimoine local !

Magalas

La colline de Montfo, au nord-est du village de Magalas, est connue pour avoir été le siège d’un oppidum occupé entre le début du VIe siècle av. n.è. et le Haut Empire (Ier s. de n.è.). Elle a livré un abondant mobilier archéologique (amphores, monnaies, perles…) qui justifie son classement au titre des monuments historiques.

Magalas est attesté dès le XIe siècle et semble tirer son nom du pré-indo-européen *mag-, « hauteur ». Le castrum apparaît dans les textes vers 1140.

Eglise paroissiale de Saint-Laurent, château et chapelle Sainte-Croix

L’église Saint-Laurent est située au centre du vieux bourg de Magalas. Rattachée primitivement au château, elle devint église paroissiale vers 1530. Elle a été remaniée à plusieurs reprises au fil des siècles. Un porche de forme rectangulaire précède la porte d’entrée dont la voûte est soutenue par une arcade romane qui s’appuie sur deux colonnes prismatiques à chapiteaux représentant des feuilles et des têtes humaines.

En 1968, cette église servit de décor au film de Robert Dhéry Le petit baigneur avec Louis de Funès. Le fruit de la location a permis de faire rénover le monument qui tombait en ruine. Elle est inscrite depuis 1984.

Du château forteresse, il ne reste aujourd’hui que des traces de ses remparts. Des trois principales portes qui s’ouvraient vers l’extérieur ne subsiste que celle de Pindriès récemment restaurée.

Construite en 1660 dans le style roman, la chapelle Sainte-Croix servait principalement de refuge aux pèlerins. Des sarcophages et les vestiges voisins d’une villa romaine laissent supposer une construction sur l’emplacement d’un ancien lieu de culte.

Fouzilhon

Fouzilhon est un petit village perché sur un éperon rocheux.

Les remparts, l’église et le cadran solaire

Sa position dominante a naturellement favorisé la construction d’un château fort mentionné au XIe siècle (castri Fonzilonis) dont il subsiste des vestiges des remparts et un mur central.

L’église Saint-Etienne, construite aux XIe et XIIe siècles, était initialement la chapelle castrale. De l’édifice originel, il ne reste que les murs d’enceinte. D’       architecture romane, elle a été modifiée au fil des siècles, notamment lors de sa surélévation et fortification au XIVe siècle. L’église est toujours en service et abrite de nombreuses œuvres d’art : croix en fer forgé du XVIe s., maître-autel et vierge en bois doré du XVIIIe s.

Depuis 2015, année de son inauguration, les promeneurs peuvent observer un cadran solaire unique en son genre. Taillé dans du granit des Vosges, il a été réalisé par un compagnon passant tailleur de pierre.

 

Plan du parcours : Plan2_Parcours_B&P

Pour s’inscrire : Bulletin_Inscription_B&P2021

Office de tourisme communautaire

Communauté de communes Les Avant-Monts
ZAE l’Audacieuse

34480 Magalas
04.67.36.67.13
tourisme.magalas@avant-monts.fr