Un binôme au service de l’eau et des écosystèmes

Des Programmes Agri-Environnementaux et Climatiques (PAEC) s’intègrent depuis quelques années dans l’action menée à l’échelle des Avant-Monts en faveur de la transition écologique. Sur ce vaste territoire au paysage façonné par les vignobles, la Communauté de communes, en étroite collaboration avec les syndicats et organismes consulaires, accompagne les dynamiques engagées sur l’évolution des pratiques agricoles et participe à leur financement.

Nadia Van Hanja ( à gauche ) et Tiphaine Cambournac en juin dernier dans le vignoble du Moulin de Lène, Magalas

 

Sur son périmètre, la Communauté de communes est concernée par plusieurs Programmes Agri-Environnementaux visant notamment à préserver ou à restaurer la qualité de l’eau. En accompagnant les vignerons dans des changements de pratiques culturales par le biais de formations, de pratiques alternatives ou d’acquisition de matériels, ces programmes ont engagé une dynamique environnementale, suivie de nombreuses certifications, qui s’accélère ces dernières années. Pilotées par l’EPTB Orb et Libron, et animées par Nadia Van Hanja, des actions sont menées dans le cadre d’un programme de préservation des captages de Murviel les Béziers, Puimisson et Puissalicon : réduction des produits phytosanitaires, éco pâturage, plantation de haies, pratiques alternatives et luttes biologiques…

Quelques chiffres :

4 CAVES COOPÉRATIVES engagées dans la démarche HVE* ( Haute Valeur Environnementale)
1 CAVE COOPÉRATIVE labellisée AB
300 EXPLOITANTS suivis
100 DOSSIERS de financement de matériel alternatif
10 ANS D’ANIMATION sur le captage de Murviel
25 FORMATIONS proposées

 

De l’autre côté du territoire, en lien avec le syndicat des Côtes de Thongue, Tiphaine Cambournac, animatrice agri-environnementale, intervient pour 9 communes (Abeilhan, Autignac, Fouzilhon, Gabian, Saint-Geniès de Fontedit, Magalas, Pouzolles, Puissalicon, Puimisson) autour de la vaste thématique de la biodiversité. Plusieurs projets sont menés de front : pollinisateurs et plantes mellifères, auxiliaires de culture, infrastructures agroécologiques des exploitations – une réflexion d’aménagement qui peut être également menée à l’échelle des communes – offrant une valorisation des paysages ruraux et de la flore, des corridors pour la faune…

Quelques chiffres en Côtes de Thongue :

BIODIV’EAU

14,5 KM DE HAIES
96 ARBRES isolés plantés
10 HA de milieux ouverts restaurés
8 MARES CRÉÉES
70 VIGNERONS accompagnés dans la démarche Biodiv&Eau

ANIMATION DE COLLECTIFS DE VIGNERONS :

– Depuis 2016, le Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental (GIEE) composé
de 34 vignerons
– Depuis 2020, le Groupement de Défense contre les Organismes Nuisibles (GDON)
avec 1 référent par commune

Communauté de communes
Les Avant-Monts

ZAE l’Audacieuse
34480 Magalas

Renseignements
04.67.36.07.51
contact@avant-monts.fr