Site Castral de Roquessels : une mise en tourisme imminente

Le village de Roquessels est dominé par des vestiges féodaux. Les ruines du château qui datent du XIIème siècle, la chapelle Notre Dame de Roquessels (X-XIème siècle)  attenante au château, et le cimetière, constituent un ensemble patrimonial remarquable et offrent un panorama exceptionnel sur la plaine biterroise.

Dans le cadre du programme de valorisation du patrimoine, la Communauté de communes des Avant-Monts travaille,  en collaboration avec la commune de Roquessels, à la mise en valeur du site et la création d’un circuit partant du village et menant au château. Après des travaux de mise en sécurité du site, la seconde phase portera sur les aménagements, l’accès, la signalétique, et la mise en valeur des abords par un éclairage.

Article Midi – Libre – 25/02/2022 : 

La communauté de communes les Avant-Monts a pris en charge, dans le cadre des actions pour le patrimoine, le dossier de mise en sécurité et de mise en valeur des abords de la chapelle Notre-Dame de Roquessels, inscrite sur la liste des Monuments historiques.

La première tranche a permis de consolider les murs datant du XIe siècle, insérés dans les anfractuosités des rochers, de mettre aux normes les garde-corps métalliques pour sécuriser la falaise, d’éclaircir la végétation.

Les travaux de la deuxième tranche viennent de débuter. Des travaux sur la Chapelle elle-même sont également en cours. Lire l’article complet sur Midi Libre : Le site castral objet de toutes les attentions – midilibre.fr

Signalétique patrimoniale

À côté de sites plus imposants et repérés, ce territoire rural fourmille de curiosités, méconnues des touristes et bien souvent, des habitants. L’objectif est de donner une visibilité toute l’année à ces multiples richesses dispersées et de structurer l’offre touristique.

Plusieurs sites patrimoniaux du territoire, dont l’espace Castral de Roquessels feront prochainement l’objet d’une signalisation directionnelle complétée par des panneaux d’interprétation, permettant de valoriser des sites emblématiques mal identifiés, de structurer et renforcer l’offre touristique des Avant-Monts.

Moulins de Lenthéric, Cabrerolles
Moulins de Faugères – Site des Trois Tours, Mont Marcou, Faugères
Font de l’Oli, Gabian
Moulin de Julien, Neffiès
Centre Ressources d’Education au Développement Durable, Vailhan (signalétique directionnelle uniquement )
Chapelle de Montalaurou, Pailhès
Eglise Saint-Michel de Paders, Montesquieu
Castrum, Roquessels

Coût du projet : 33 240 HT, subventionné à hauteur de 80% par l’Europe (Fonds Leader) et le Département de l’Hérault.

Communauté de communes
Les Avant-Monts

ZAE L’Audacieuse
34480 Magalas
04.67.36.07.51
contact@avant-monts.fr