À l’école de la biodiversité avec le CREDD

À l’école de la biodiversité pour les enfants de l’école primaire de Puissalicon

Au nord du territoire, la commune de Vailhan, entourée de superbes paysages méditerranéens à la flore variée et préservée, est un terrain de jeu idéal pour conduire et développer des projets éducatifs liés à la biodiversité et à l’éco-citoyenneté. Au cœur de cette nature sauvage, les équipes du CREDD (Centre de Ressources d’Education au Développement Durable) accueillent et sensibilisent les élèves des écoles et collèges du département dans les domaines de l’environnement, du patrimoine, de la biodiversité, de la géologie, des énergies renouvelables…

En mai, les groupes se sont succédé – soit plus de 400 élèves – au jardin pédagogique, au rucher, ainsi qu’au barrage des olivettes : des espaces éducatifs grandeur nature où les enfants peuvent découvrir, par le biais d’ateliers et de façon très ludique, les petites bêtes, la flore, les paysages, dans toute leur diversité mais aussi leur fragilité.

Dans cette démarche de sensibilisation du public scolaire, la question des interactions avec l’environnement et sa préservation est centrale. Epaulé par Les Arts Vailhan et Nature Passion, deux associations particulièrement investies dans les domaines de l’environnement et du patrimoine, le Centre Ressources de Vailhan initie des projets et développe des outils pédagogiques. Le dernier en date est un « Grand jeu de la garrigue » sur les réseaux trophiques, l’adaptation des végétaux à la sécheresse et les modes de dispersion des graines. Il s’agit de l’un des 54 projets citoyens soutenus financièrement par le Département de l’Hérault dans le cadre de son budget participatif. Deux autres projets sont également lauréats sur le territoire :  un parcours sportif à Puimisson (L’Run) et une cuisine itinérante au sein de l’Ehpad de Thézan (l’Orée du Pech).

 

La Communauté de communes Les Avant-Monts assure, avec la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale) le fonctionnement du Centre. Elle met également à disposition tout au long de l’année des animateurs et participe au financement du transport des classes du territoire sur le site de Vailhan.

Centre de ressources d’éducation au développement durable

1, chemin du Château Ι 34320 VAILHAN
T. (33) 04 67 24 80 11
cr.vailhan@free.fr
www.crpe-vailhan.org