Saison d’été des Avant-Monts

Un été culturel et de multiples champs artistiques

La saison culturelle d’été se profile avec de nombreux rendez-vous sur l’ensemble du territoire.  Parmi ses missions, le service culturel des Avant-Monts s’attache à valoriser les richesses patrimoniales du territoire, en proposant de petites formes artistiques, musicales, chorégraphiques ou théâtrales dans des lieux emblématiques du territoire.

Le duo « Hors des Sentiers Battus » en ouverture de saison d’été à Pailhès

Début juillet,  sur les hauteurs de Pailhès, la Chapelle Montalaurou nichée au milieu de pins parasols, servira d’écrin à une sieste musicale servie par un duo violoncelle & contrebasse.

Du 6 au 9 juillet, « Les Transversales » s’installeront aux Moulins de Faugères, pour de nouvelles rencontres littéraires et musicales. Pour sa 7ème édition, le festival littéraire questionnera les problématiques sociétales, les frontières, la représentation de la féminité… retrouvez le programme détaillé par ICI :  Festival Les Transversales – Du 6 au 9 juillet 2022 

Cet été, le Ciné plein air fera escale à Abeilhan, au stade, avec I feel good, une fable désopilante tournée dans une communauté Emmaüs où Jean Dujardin donne la réplique à Yolande Moreau et apporte toute sa puissance comique à la charge antilibérale du duo d’ auteurs Kervern – Delépine. Puis, un moment unique avec la projection, place de l’Eglise de Magalas, à l’endroit même où a été tourné, en partie, le film mythique Le petit baigneur, avec notamment Louis de Funès, au sommet de sa carrière.

Dans ce film, Robert Dhéry a taillé un costume sur mesure à Louis de Funès. En 1967, l’église Saint-Laurent et quelques rues du village de Magalas ont servi de lieu de tournage. Projeté un film à l’endroit même où il a été tourné 55 ans plus tôt, c’est ce moment unique que propose le service culturel des Avant-Monts et la commune de Magalas.

Enfin, les contes musicaux seront à l’honneur à Caussiniojouls et Montesquieu, avec « La chèvre et Lo bodegaïre” mettant en scène un instrument emblématique de notre région : La Bodega ou Craba. De son côté, “Le chant du boomerang” embarquera le public vers les terres lointaines d’Australie et ses légendes aborigènes.

 

« Chuchotis », pour l’ouverture de la saison 22/23
Samedi 17 septembre 2022

C’est à Margon, à l’occasion de la 8ème édition de « Chuchotis », parcours ponctué d’impromptus artistiques et musicaux que débutera la nouvelle saison des Avant-Monts. Une balade culturelle et patrimoniale initiée en 2016 par le service culturel des Avant-Monts, qui sera proposée en amont aux collégiens du territoire.

Service culturel
Communauté de communes Les Avant-Monts

ZAE l’Audacieuse
34480 Magalas
06. 43. 92. 46. 84
reservation@avant-monts.fr

Programme saison culturelle – Juillet à août 2022

Télécharger le programme : 

Saison culturelle des Avant-Monts – Eté 2022