Passer son BAFA avec les Avant-Monts

La Communauté de communes Les Avant-Monts, en partenariat avec les CEMEA Occitanie, propose une formation générale BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) du 22 au 29 octobre ( lors des vacances scolaires ), à Murviel-lès-Béziers, salle Multi-activités, rue de l’Abeouradou.

La formation sera dispensée à Murviel-lès-Béziers.  Le coût s’élève à 335€ pour les jeunes résidant sur le territoire de la Communauté de communes* ( 389 € pour les jeunes hors territoire ).  Formation en externe, prévoir un déjeuner le midi.
Les places (30 et +) sont ouvertes aux 17 – 25 ans.
Le Point Info Jeunes peut accompagner les jeunes du territoire dans leurs démarches (dossiers d’inscription et demandes de financement de la formation par le biais du dispositif Cap Jeune du Département de l’Hérault).

* La Communauté de communes rassemble 25 communes : Abeilhan, Autignac, Cabrerolles, Causses et Veyran, Caussiniojouls, Faugères, Fos, Fouzilhon, Gabian, Laurens, Magalas, Margon, Montesquieu, Murviel-lès-Béziers, Neffiès, Pailhès, Pouzolles, Puimisson, Puissalicon, Roquessels, Roujan, Saint-Geniès-de-Fontedit, Saint-Nazaire de Ladarez, Thézan- lès-Béziers,  Vailhan

Pour plus d’informations, contacter Info Jeunes au 04.67.80.70.44  ou tania.bru@avant-monts.fr

 

+ d’infos sur le BAFA*

Le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (le BAFA) permet à toute personne âgée d’au moins 17 ans, motivée par l’animation, d’encadrer à titre non professionnel des enfants et des adolescents accueillis dans un Accueil collectif de mineurs (un centre de loisirs ou une colonie de vacances par exemple).
Être titulaire du BAFA, c’est se voir reconnaitre des compétences pour :
Concevoir et organiser des activités et des projets d’animations de qualité qui répondent aux besoins et aux possibilités des enfants et des adolescents ainsi qu’à leurs aspirations,
veiller au bien-être, à l’épanouissement et à la sécurité des enfants et des adolescents accueillis, élaborer et mener un projet au sein d’une équipe et s’engager dans une aventure collective enrichissante socialement utile.

Être titulaire du Bafa c’est aussi un atout pour être recruté-e pour accompagner une classe de découverte, animer des actions de rue, accompagner un séjour linguistique…
Le Bafa se déroule en 3 étapes qui sont à effectuer dans un délai de 30 mois maximum : un stage de formation théorique, un stage pratique et un stage d’approfondissement.
C’est un brevet délivré par l’État qui s’inscrit dans un cadre réglementaire.

 

+ d’infos sur Les CEMEA

Les CEMÉA, mouvement d’Éducation Nouvelle, association d’éducation populaire, et organisme de formation professionnelle sont porteurs depuis plus de 80 ans, d’une large expérience sociale et collective.
Les Ceméa sont reconnus d’utilité publique et sont agréés par les grands ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, des Solidarités et de la Santé, de la Culture, de l’Europe et des Affaires étrangères, des Outre-mer…

Accueil – cemea-formation.com

Info Jeunes

Communauté de communes Les Avant-Monts
ZAE L’Audacieuse
34480 Magalas
infojeunes@avant-monts.fr
Tél : 04.67.80.70.44