Cave Les Coteaux de Rieutort
« Les porteurs d’eau » : une démarche environnementale s’illustre dans une gamme de vins

Au cœur de l’Appellation Saint-Chinian, la Cave des Coteaux de Rieutort à Murviel, c’est l’histoire récente d’un engagement collectif et volontaire dans une démarche agri-environnementale, amorcée dès 2007. En 2010, appuyés par l’Agence de l’eau et accompagnés par l’EPTB Orb et Libron, des vignerons se sont engagés pour préserver la plus précieuse des ressources : l’eau.

Formations, éco pâturage, plantations de haies, semis de couverts végétaux, lutte raisonnée, biocontrôle… Au fil du temps, cette cave coopérative exemplaire et ses 130 adhérents ont ambitionné le plus haut niveau de certification environnementale collectif : la Haute Valeur Environnementale. « Avec 330 ha en 2020, puis 475 ha sur la récolte 2021, c’est aujourd’hui près de 800 ha classés en HVE pour une surface totale de 1000 ha, soit 85% du vignoble » souligne avec satisfaction Cyril Estel, chef de cave.

Le fruit de cet investissement citoyen collectif a donné naissance à une gamme de vins qui porte fièrement le nom de « porteurs d’eau », valorisant les gestes quotidiens dans le vignoble pour la préservation et la pureté de l’eau. Une démarche marketing innovante, unique en France, orchestrée et mise en musique par Agnès Bœuf (AOC Conseil) et magnifiquement illustrée par Antoine Digout.

« Précurseurs, 90% de nos adhérents ont participé à cette démarche durable, véritable marque de fabrique des Coteaux de Rieutort » indique Roger Martin, président de la Cave coopérative. Une forte identité complétée par une impressionnante collection de cépages : pas moins de 24 sont cultivés et rentrent dans la composition des cuvées. « Nous n’aurions pu mener à bien ce vaste chantier sans le précieux soutien financier de nos partenaires de la première heure dans cette reconversion : l’Agence de l’eau, La Région Occitanie, le Département de l’Hérault, le soutien de la mairie de Murviel, de la Communauté de communes Les Avant-Monts, l’accompagnement technique et le professionnalisme de l’EPTB Orb et Libron et de son animatrice, Nadia Van Hanja à nos côtés depuis 2018, et enfin celui de la Chambre d’Agriculture et du SRDV ( Société de Recherche et de Développement Viticole ) ».

 

Des Programmes Agri-Environnementaux et Climatiques (PAEC) s’intègrent depuis quelques années dans l’action menée à l’échelle du territoire en faveur de la transition écologique.
La Communauté de communes Les Avant-Monts, en étroite collaboration avec les syndicats et organismes consulaires, accompagne les dynamiques engagées sur l’évolution des pratiques agricoles et participe à leur financement :

  • Pilotées par l’EPTB Orb et Libron, et animées par Nadia Van Hanja, des actions sont menées sur 12 communes dans le cadre d’un programme de préservation des captages de Murviel-les-Béziers, Puimisson et Puissalicon.
  • En lien avec le syndicat des Côtes de Thongue et la Chambre d’Agriculture, Tiphaine Cambournac, animatrice agri-environnementale, intervient pour 9 communes du territoire (Abeilhan, Autignac, Fouzilhon, Gabian, Saint-Geniès de Fontedit, Magalas, Pouzolles, Puissalicon, Puimisson) autour de la vaste thématique de la biodiversité.

Communauté de communes
Les Avant-Monts

ZAE l’Audacieuse
34480 Magalas

Renseignements
04.67.36.07.51
contact@avant-monts.fr