Les Mardis patrimoniaux : entre patrimoine et jolies pierres

Cet été, L’office de tourisme des Avant-Monts propose 4 balades – les mardis patrimoniaux – de juillet à fin août en matinée – pour découvrir ou re-découvrir, à bord d’un minibus et accompagné d’un agent du patrimoine, l’arrière-pays et les richesses des Avant-Monts, ses paysages, son patrimoine et ses terroirs préservés, sur des sites emblématiques.

Au fil des visites, vous découvrirez le village de Faugères surplombé par le Mont Marcou, son remarquable terroir de schistes, le pittoresque Roquessels et son site Castral, la charmante commune de Neffiès, son moulin à eau, ses oliveraies, et enfin la cité médievale de Murviel-les-Béziers, aux multiples pigeonniers. Chaque balade sera ponctuée d’une pause gourmande chez un producteur local.

Pour les amoureux de patrimoine, rendez-vous donc dès le 12 juillet sur les terres du pastoralisme à Faugères, puis au Mont Marcou, regorgeant d’abris, murets, carabelles, chemins… de remarquables constructions érigées en pierres sèches par les paysans et bergers autrefois. Près des Moulins, l’association « Pierres sèches » a tracé un parcours de découverte, « le chemin des carabelles », mettant en lumière 8 édifices parmi les plus remarquables, dont les célèbres « Roméo » et « Juliette » et les « chemins oubliés », empruntés autrefois par les troupeaux, d’une parcelle à une autre.

Mardi 12 juillet – Faugères, puis mardi 2 août – Roquessels, mardi 23 août – Neffiès, Mardi 30 août – Murviel -les-Béziers (rdv 8h30)

Plus d’infos, points de départ et réservations (5€, gratuit pour les adhérents de l’OT) au 04.67.36.67.13 et tourisme.magalas@avant-monts.fr

Office de tourisme communautaire

Communauté de communes Les Avant-Monts
ZAE l’Audacieuse

34480 Magalas
04.67.36.67.13
tourisme.magalas@avant-monts.fr