STEPS : Optimiser et moderniser les installations
Une stratégie à long terme

Depuis janvier 2018, suite à l’évolution des compétences prévue par la loi NOTRe, la Communauté de communes (25 communes et 27 377 habitants) a étendu la compétence Eau et Assainissement sur son territoire avec une régie en pleine phase de croissance, aujourd’hui en charge de 16 stations de forage, 22 réservoirs, 19 stations d’épuration, 15 postes de relevage et 224 km de réseaux pour 9384 abonnés.

Une gestion globale de l’eau et de l’assainissement permet d’optimiser le fonctionnement des installations et la distribution de la ressource, de mutualiser les moyens pour maintenir une eau de qualité et en quantité suffisante sur l’ensemble du territoire, tout en maîtrisant les coûts.

Au regard de l’assainissement, la régie intercommunale a engagé d’importants investissements, avec notamment la création de plusieurs nouvelles stations d’épurations, à Puissalicon, dans les hameaux de Cabrerolles, des travaux à Abeilhan et dernièrement sur la STEP de Pouzolles. Construite en 2011, cette dernière fonctionne sur un procédé d’épuration composé de 5 files de Biodisques biologiques, dont 3 devaient être entièrement réhabilités : renouvellement des axes en inox, des paliers, des accouplements et roulements ainsi que la remise en état des motoréducteurs, le tout pour un investissement de près de 100 000 € HT.

Changement des biodisques sur la STEP de Pouzolles

D’autres investissements sont également prévus sur les stations de La Liquière, de Causses et Veyran, de Roujan, ainsi que des améliorations techniques à Montesquieu, Gabian, et Murviel-lès-Béziers

Ces grands chantiers tiennent compte des perspectives de développement et d’urbanisation, en engageant une réflexion à l’échelle d’un bassin de vie pour déterminer les travaux de modernisation à prioriser.

Service Eau et Assainissement

Communauté de Communes Les Avant-Monts
ZAE de l’Audacieuse
34480 MAGALAS

Tél ► 04 67 80 70 45
Mail ► eau@avant-monts.fr

Le service administratif est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30, et reste joignable 7j/7 et 24h sur 24, via le service d’astreinte.
Tel 04.67.80.70.45