Un nouvel outil pour mesurer le potentiel solaire de votre toiture

Le cadastre solaire, du Parc naturel régional du Haut-Languedoc et du Pays Haut Languedoc et Vignobles, est dédié aussi bien aux particuliers qu’aux établissements tertiaires, cet outil innovant permet de connaître gratuitement le potentiel solaire de votre toiture pour l’installation de panneaux photovoltaïques ou thermiques.

Il a pour objectif de délivrer un premier niveau d’information mais aussi de vous orienter vers les services d’instruction réglementaire compétents et les conseillers, notamment pour connaître les aides existantes. Ainsi, un projet d’installation de panneaux solaires sera mené dans le respect de la préservation de la qualité paysagère du bâti et de ses abords.
Attention au démarchage à domicile : les partenaires de cet outil ne cautionnent aucun démarchage commercial à domicile proposant l’installation de panneaux solaires.

 

Pour faire votre simulation et trouver les coordonnées des personnes ressources sur le territoire, rendez-vous sur le site : https://haut-languedoc.cadastre-solaire.fr

Pour aller plus loin :

Projets collectifs et citoyens :

Pour diverses raisons (faible potentiel solaire du toit, règles d’urbanisme, simple locataire, etc.), un projet photovoltaïque n’est pas toujours réalisable. Vous pouvez toujours soutenir la transition écologique en achetant de l’électricité verte ou en investissant dans des projets collectifs. Plus d’informations sur les projets de la Région sur EC’LR Occitanie.

Vous êtes une entreprise

Selon votre département, différents services peuvent vous accompagner dans votre démarche et vous orienter vers les éventuels dispositifs financiers en cours :

Pour aller plus loin :

Questions-réponses sur le photovoltaïque réalisé par le CNRS et la Fédération de recherche du Photovoltaïque

Le décret tertiaire impose une réduction progressive de la consommation d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire afin de lutter contre le changement climatique. La plateforme numérique Operat (Observatoire de la performance énergétique, de la rénovation et des actions du tertiaire) est gérée par l’ADEME. Outil support d’Éco énergie tertiaire, elle permet le suivi des obligations pour les assujettis et l’administration.

Le cadastre solaire – YouTube

Pays Haut-Languedoc et Vignobles
Parc naturel régional du Haut-Languedoc

Renseignements :

Mickaël Huet

Pays Haut-Languedoc et Vignobles

04 67 38 11 10

Frédéric Pereira

Parc naturel régional du Haut-Languedoc

04 67 97 38 22

Le cadran solaire