Vélo à Assistance Électrique :
Du 6 octobre au 8 novembre, testez-le, on vous le prête

Pour encourager les mobilités douces, notamment la pratique du vélo dans un usage quotidien ou utilitaire, la Communauté de communes mène des actions en partenariat avec le Département de l’Hérault.
Après le succès des dernières éditions, Les Avant-Monts proposent à nouveau aux habitants de tester un vélo à assistance électrique, un mode de déplacement économique et écologique, qui fait de plus en plus d’adeptes.

Une opération rendue possible grâce à la mise à disposition de 10 vélos à assistance électrique (VAE), par le Département de l’Hérault,  pour la période du 6 octobre au 8 novembre.

Les personnes intéressées pourront tester ce mode de transport gratuitement pendant une semaine. Cette action est menée en partenariat avec la Communauté de communes qui assurera la gestion des prêts des vélos à assistance électrique. Une opération qui peut, à terme, inciter à franchir le cap de l’achat d’un vélo électrique à assistance électrique (VAE)  ou même d’un vélo classique, d’autant que des aides ( du Département, de la Région, ainsi que de l’Etat) sont possibles et cumulables.

Dans le cadre du schéma directeur cyclable, des itinéraires ont été identifiés pour de futures réalisations de pistes cyclables, autour des principales polarités et points d’interconnexion aux grands réseaux de communication, zones d’activités et collèges du territoire.

En complément, la Communauté de communes procède à divers aménagements : équipements de stationnement, station d’entretien et de réparations de vélos en libre service. Enfin, plus de 100 appuis cycles sont installés dans plusieurs communes du territoire.

En parallèle, la Communauté de communes développe d’autres alternatives au déplacement sur le territoire, toujours en collaboration avec le Département de l’Hérault : c’est le cas de REZOPOUCE, le réseau solidaire pour partager les trajets du quotidien entre voisin.e.s. 

Infos pratiques :

  • Tous les résidents permanents et majeurs de la Communauté de communes peuvent bénéficier de ce prêt. Fournir un justificatif de domicile.
  • Les retraits et retours se feront sur rendez-vous au siège de la Communauté de communes, ZAE L’Audacieuse, à Magalas
  • Un chèque de caution de 500 € sera demandé lors du retrait du VAE et restitué à son retour.
  • Des accessoires accompagnent le vélo : kit chargeur et batterie, casque, antivol, panier, clefs batterie et antivol…

Pour les modalités de prêt et l’inscription, se renseigner au 04.67.36.67.13 ( responsable des prêts : Lionel Grès) ou par mail : tourisme.magalas@avant-monts.fr
Une fiche de pré-inscription* est également disponible en ligne :  Fiche de prè-inscription (prêt vae)
*à retourner par mail, courrier, ou à déposer au siège, ZAE l’Audacieuse 34480 Magalas. Le prêt sera confirmé définitivement dans un second temps par le service en charge des prêts VAE.

Communauté de communes
Les Avant-Monts

Communauté de communes Les Avant-Monts
ZAE L’Audacieuse
34480 Magalas
04.67.36.67.13

+ d’infos : tourisme.magalas@avant-monts.fr

Le Département de l’Hérault subventionne l’achat d’un vélo électrique à hauteur de 250 €*.

En cumulant cette aide avec celle de la Région, les Héraultais pourront économiser jusqu’à 350 euros pour s’équiper. Un vrai coup de pouce pour rouler en toute liberté !
+ d’infos:  AIDE À L’ACHAT D’UN VÉLO ÉLECTRIQUE (VAE) – Mobilité (herault.fr)
*sous condition de ressources

En savoir plus :

Il existe plusieurs aides possibles pour l’achat d’un VAE, auprès de la région Occitanie, du Département de l’Hérault ainsi que de l’Etat :

https://www.laregion.fr/Eco-cheque-mobilite-velo-a-assistance-electrique
AIDE À L’ACHAT D’UN VÉLO ÉLECTRIQUE (VAE) – Mobilité (herault.fr)
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15906