Culture : Une nouvelle saison sur les rails

Une nouvelle saison culturelle s’annonce et c’est à Margon, village emblématique du territoire qu’ elle a débuté avec « Chuchotis », un temps fort culturel et patrimonial qui s’inscrit dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. 

Transversale et thématique, la saison culturelle se déploie sur plusieurs communes du territoire tout au long de l’année. Après Margon, Gabian accueillera le désormais traditionnel marché locavore d’automne. Le service culturel et l’Office de Tourisme des Avant-Monts mêleront théâtre de rue au plaisir des papilles. Samedi 1er octobre, « Arbres modestes » dernière création de la bouillonnante Cie Volpinex, nous emmènera au cœur des mystères de la nature depuis l’apparition des premières formes de vie sur Terre jusqu’à la fin de l’humanité, à travers l’histoire d’une graine. Dès 8h, c’est un marché locavore et artisanal de producteurs locaux qui animera le parvis de l’école, sur l’esplanade des tilleuls.

En octobre, le Ciné-club itinérant reprend du service avec 3 séances par mois, à Murviel, Roujan, Magalas. Rendez-vous phare de ce deuxième semestre 2022, la création artistique  » La Ligne  » vous embarquera à bord de la ligne de Train Béziers-Neussargues. Elle sera la trame artistique d’une création confiée à la Cie Humani Théâtre et portée par les Communauté de communes Les Avant-Monts et Grand Orb, associées pour l’occasion. Comment mettre en poésie cette ligne, raconter son histoire, celles des habitants des communes traversées, sublimer les paysages… Cette création s’appuiera sur de nombreux témoignages, qui constitueront la trame du spectacle. Embarquement le 29 octobre pour la première ! Enfin, comme chaque année, en décembre, le jeune public sera à la fête avec une programmation dédiée et une tournée spécialement conçue pour les accueils de loisirs, écoles et maternelles du territoire. Belle saison à tous !

 

Les rendez-vous 2022/2023
Programmation de septembre à décembre

Chuchotis, samedi 17 septembre, 14h30, Margon (départ place de Gaulle)

Marché Locavore  – Samedi 1er Octobre  – de 8h à 13h – Cour de l’école – GABIAN
«  Arbres modestes » par la Cie Volpinex – 11h

29, 30 Octobre 2022 – LA LIGNE – Cie Humanithéâtre
Samedi 29 Octobre à 9h30 et Dimanche 30 Octobre à 9h30 et 13h30

Pour le jeune public (spécial scolaires)

Pour les tout-petits : « Petipapeti » de Cie Durama
Pour les Accueils de Loisirs :
« Bateau » par la Cie Les Hommes sensibles
En voyage dans les Avant-Monts, du 1er au 16 décembre
« Mythologies » – Cie Les petits machins et « Petipapeti » de Cie Durama

 

SAISON CINÉMA – OCT/ DEC 2022

Jeudi 6 Octobre 2022 – Murviel les Béziers
« First cow » De Kelly Reichardt
2h 02min / Western, Drame
Avec John Magaro, Orion Lee, Toby Jones

Au début du XIXe siècle, sur les terres encore sauvages de l’Oregon, Cookie Figowitz, un humble cuisinier, se lie d’amitié avec King-Lu, un immigrant d’origine chinoise.

Mercredi 12 Octobre 2022 – Roujan
« Zai Zai Zai Zai » De François Desagnat Par François Desagnat, Fabcaro
1h 22min / Comédie
Avec Jean-Paul Rouve, Julie Depardieu, Ramzy Bedia

Fabrice, acteur de comédie, réalise qu’il n’a pas sa carte de fidélité alors qu’il fait ses courses. Malgré la menace d’un vigile, il parvient à s’enfuir. Commence alors une cavale sans merci, pour celui qui devient rapidement l’ennemi public numéro 1.

Jeudi 20 Octobre 2022 – Magalas
« En corps » de Cedric Klapisch
1h 58min / Comédie dramatique, Drame, Comédie
Avec Marion Barbeau, Hofesh Shechter, Denis Podalydès
Elise, 26 ans est une grande danseuse classique. Elle se blesse pendant un spectacle et apprend qu’elle ne pourra plus danser. Dès lors sa vie va être bouleversée, Elise va devoir apprendre à se réparer.

Mercredi 9 Novembre 2022 – Roujan
« Une vie démente » de Ann Sirot
1h 27min / Comédie
Avec Jo Deseure, Jean Le Peltier, Lucie Debay
Alex et Noémie voudraient avoir un enfant. Leurs plans sont chamboulés quand la mère d’Alex, Suzanne, adopte un comportement de plus en plus farfelu. Entre l’enfant désiré et l’enfant que Suzanne redevient, tout s’emmêle. C’est l’histoire d’un rodéo, la traversée agitée d’un couple qui découvre la parentalité à l’envers !

Jeudi 17 Novembre 2022 – Murviel les B
« Josep » d’Aurel
1h 11min / Animation, Historique, Biopic, Drame
Avec Sergi López, David Marsais, Silvia Pérez Cruz

Février 1939. Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature franquiste, le gouvernement français les parque dans des camps. Deux hommes séparés par les barbelés vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est dessinateur. De Barcelone à New York, l’histoire vraie de Josep Bartolí, combattant antifranquiste et artiste d’exception.

Jeudi 24 Novembre 2022 – Magalas
« Freda » De Gessica Geneus
1h 33min / Drame
Avec Néhémie Bastien, Fabiola Remy, Djanaïna François
Freda habite avec sa mère et sa sœur dans un quartier populaire de Port-au-Prince. Face aux défis du quotidien en Haïti, chacune se demande s’il faut partir ou rester. Freda veut croire en l’avenir de son pays.

Mercredi 30 Novembre 2022 – Roujan
« Au nom de la terre » De Edouard Bergeon
1h 44min / Drame
Avec Guillaume Canet, Veerle Baetens, Anthony Bajon
Pierre a 25 ans quand il rentre du Wyoming pour retrouver Claire sa fiancée et reprendre la ferme familiale. Vingt ans plus tard, l’exploitation s’est agrandie, la famille aussi. C’est le temps des jours heureux, du moins au début…

Jeudi 8 Décembre 2022 – Murviel les B
« Rouge » de Farid Bentoumi
1h 28min / Thriller
Avec Zita Hanrot, Sami Bouajila, Céline Sallette
Nour vient d’être embauchée comme infirmière dans l’usine chimique où travaille son père, délégué syndical et pivot de l’entreprise depuis toujours.
Alors que l’usine est en plein contrôle sanitaire, une journaliste mène l’enquête sur la gestion des déchets. Les deux jeunes femmes vont peu à peu découvrir que cette usine, pilier de l’économie locale, cache bien des secrets. Entre mensonges sur les rejets polluants, dossiers médicaux trafiqués ou accidents dissimulés, Nour va devoir choisir : se taire ou trahir son père pour faire éclater la vérité.

Jeudi 15 Décembre 2022 – Magalas
« Dieu existe, son nom est Petrunya » De Teona Strugar Mitevska
1h 40min / Drame, Comédie
Avec Zorica Nusheva, Labina Mitevska, Simeon Moni Damevski
A Stip, petite ville de Macédoine, tous les ans au mois de Janvier, le prêtre de la paroisse lance une croix de bois dans la rivière et des centaines d’hommes plongent pour l’attraper. Bonheur et prospérité sont assurés à celui qui y parvient.
Ce jour-là, Petrunya se jette à l’eau sur un coup de tête et s’empare de la croix avant tout le monde.

Service culturel
Communauté de communes
Les Avant-Monts

ZAE l’Audacieuse
34480 Magalas

Renseignements & réservations
06. 43. 92. 46. 84 et reservation@avant-monts.fr

Saison culturelle 2022 – programme de septembre à décembre

Culture Avant-Monts _ Sept à décembre 2022 BD_compressed (1)

Feuilleter le programme :