Magalas, un cœur de ville en mutation avec « Petites Villes de Demain »

La première réunion publique autour du dispositif  « Petites Villes de Demain  » porté par l’Etat, et des multiples projets de revitalisation engagés par la commune de Magalas, en partenariat avec la Communauté de communes, a eu lieu fin septembre. Magalas est l’une des 19 communes qui ont été sélectionnées dans l’Hérault pour bénéficier du dispositif « Petites Villes de Demain ». Afin de redynamiser son cœur de ville, conforter sa centralité et développer une attractivité territoriale, Magalas bénéficie d’un accompagnement et d’un financement pour ses projets de revitalisation du cœur de ville, pour une durée de 6 ans.

Avec ce programme, réservé à seulement 1600 communes en France, L’Etat et ses partenaires facilitent les dynamiques enclenchées par les communes.
 » Le label « Petites Villes de Demain » soutenu par l’État, la Région, le Département et la Banque des Territoires, avec l’accompagnement de notre cheffe de projet, nous permet d’entrevoir pour Magalas, le meilleur  » a souligné Jean-Pierre Simo-Cazenave, maire de Magalas et vice-président des Avant-Monts.
Pour Francis Boutes, président de la Communauté de communes, « l’exemplarité de la commune de Magalas, la plus importante et la plus centrale des Avant-Monts, permettra d’engager une dynamique territoriale bien au-delà de la ville elle-même, et de reconduire dans l’avenir cette démarche dans d’autres communes du territoire ». Les axes de travail de « Petites Villes de Demain » sont multiples, mais l’habitat et la revitalisation du centre ancien sont des objectifs prioritaires.
Des échanges nourris ont suivi cette première réunion publique, à laquelle de nombreux magalassiens ont assisté. Des débats ont été engagés autour de la transition énergétique, du patrimoine, de l’eau, ainsi que du financement des projets en cours autour des 3 axes définis : aménagement durable, développement économique et habitat.
Parmi les principaux apports du programme dont bénéficie la ville de Magalas depuis la signature de la convention d’adhésion (19 mai 2021) :
✅Des financements de postes (cheffe de projet et manager de commerce), pour accompagner la collectivité dans la définition et la conduite de son projet de territoire
✅Des financements d’études (commerces de proximité, accompagnement à la digitalisation des commerces…)
✅Un accompagnement d’ experts Conseil de l’Etat (architecte, paysagiste…)
✅Des subventions pour des projets, notamment de construction ou de réhabilitation.
Pour plus d’information :
Mairie de Magalas accueil@ville-magalas.fr – 04 67 36 20 19
Cheffe de Projet Petites Villes de Demain Magalas hager.belkhir@avant-monts.fr

Service développement économique

Communauté de communes les Avant-Monts
ZAE L’Audacieuse
34480 Magalas

PVD (Petites Villes de Demain)

Mairie de Magalas  : accueil@ville-magalas.fr – 04 67 36 20 19
Cheffe de Projet Petites Villes de Demain Magalas :  hager.belkhir@avant-monts.fr