Une rentrée autour des grands projets pour le Conseil communautaire

Les élus des communes des Avant-Monts se sont réunis fin septembre, sous la présidence de Francis Boutes, à l’occasion du 1er Conseil communautaire de cette rentrée 2022.

Une réunion importante où ont été débattus de nombreux points parmi lesquels : les travaux et investissements en cours de la Régie Eau et Assainissement (renouvellement de réseaux et de branchements, travaux sur les stations d‘épuration..), le fonds de concours récemment instauré pour les communes facilitant les projets communaux d’aménagement, de réhabilitation ou de construction, l’urbanisme, l’économie, l’aménagement du territoire, le renouvellement de la Convention Territoriale Globale (CTG) visant à coordonner les actions de la collectivité et de ses partenaires en direction des familles et de l’habitat, la culture et le conventionnement avec le Département de l’Hérault, la validation du document Cadre du Plan Climat (PCAET), celui du futur projet de territoire, les conventions dans le cadre de la GEMAPI…

Pouzolles, commune située en bord de Thongue

Des sujets déterminants, s’inscrivant sur des plans d’actions à long terme autour des ressources à préserver et du cadre de vie, des offres de services à développer, des nécessités de transitions alimentaire, écologique et environnementale, pour maintenir l’habitabilité du territoire, le préserver et l’embellir.
Dans le cadre de la GEMAPI, programme destiné notamment à la prévention des risques d‘inondation, la Communauté de communes a confié à l’EPTB Fleuve Hérault la gestion des bassins versants de la Thongue et de la Peyne, à travers un programme pluriannuel de prévention et de restauration. A l’Ouest du territoire, c’est L’EPTB Orb et Libron qui mène cette démarche pour le compte de l’Intercommunalité. Ces conventions préfigurent les travaux sur l’ensemble des zones identifiées à risques sur les différents cours d’eau.

Enfin, les élus ont approuvé les grands principes du futur projet de territoire, élaboré au fil d’ateliers, en pleine concertation avec les communes membres, les services communautaires et le Conseil de développement, projet qui sera présenté prochainement à la population.

Prochain conseil communautaire le 14 novembre avec l’approbation du PADD, dans le cadre du futur Plan Local d’Urbanisme Intercommunal. 

Communauté de communes
Les Avant-Monts

ZAE l’Audacieuse
34480 Magalas

Renseignements
04.67.36.07.51
contact@avant-monts.fr