PROJET DE REDÉPLOIEMENT AGROPASTORAL
Commune de Faugères – Appel à candidatures

La commune de Faugères recherche un éleveur – Appel à candidatures ouvert jusqu’au 13/02/2023
L’agriculture est une activité importante pour la vie et l’identité du territoire Faugerol. L’élevage pastoral est une activité traditionnelle encore présente dans le secteur mais qui a malheureusement très fortement reculée entrainant l’embroussaillement de vastes espaces naturels, une augmentation du risque d’incendie ainsi qu’une érosion de la biodiversité locale.
La municipalité de Faugères souhaite porter un ambitieux projet de reconquête pastorale sur ces espaces. Secteurs concernés :  Monteau – Mont Marcou – Plan de l’Euze – Buscabre – Combe Grasse – Bois de l’Hortet. Le territoire de redéploiement envisagé s’étend sur environ 500 ha au nord du village de Faugères et au sud du hameau de Soumartre.
Dans le cadre de ce projet, la commune a fait appel aux services de la chambre d’agriculture de l’Hérault pour l’animation et l’accompagnement technique d’une installation cohérente, pérenne et viable. Le projet est conduit localement en lien avec une démarche de création d’un parc photovoltaïque au sol. Celle-ci concerne un secteur d’environ 19 ha au nord du territoire de redéploiement, ces surfaces devant intégrer les zones pâturables à termes.

Mairie de Faugères

Adresse : 984 Rte de Pézenas, 34600 Faugères

Téléphone : 04 67 95 06 09