Inaugurations de STEPS à Puissalicon, Lenthéric, Aigues-Vives et La Borie Nouvelle

La journée du 8 décembre a été marquée par de multiples inaugurations pour la Communauté de communes. Tôt en matinée, la visite des toutes nouvelles stations d’épuration de Puissalicon, Aigues-Vives, Lenthéric, La Borie Nouvelle a lancé ce temps fort inaugural.

Step – La Borie Nouvelle

La commune de Cabrerolles s’est récemment dotée de 3 nouvelles stations écologiques sur lits plantés de roseaux, dont la première réalisation – à La Borie Nouvelle -, est en service depuis cet été.
De vastes chantiers conduits par la Régie Eau et Assainissement de la Communauté de communes et subventionnés à 70 % par le Département, l’Agence de l’eau et la DETR. La participation de la Communauté de communes s’élève à 30 % du montant total des travaux. À Puissalicon, il s’agit d’une toute nouvelle station par procédé de boues activées, en service depuis septembre 2021.
Prochainement, d’autres investissements viendront clôturer le cycle des travaux engagés sur les STEP et conduits par la Communautés de communes, pour le volet assainissement.


Eau & assainissement
Un nouveau portail pour les abonnés

Afin de faciliter les démarches, le Service Eau & Assainissement a mis en place un nouveau portail abonnés Eau en ligne. Les communes concernées : Fos, Fouzilhon, Gabian, Montesquieu, Murviel les Béziers, Neffiès, Puimisson, Puissalicon, Vailhan… Pailhès et Saint-Geniès de Fontedit.

À partir de votre espace particulier, vous pourrez suivre votre consommation, visualiser vos informations et factures, créer ou modifier un contrat,
demander un raccordement…

Créer son compte en quelques clics :

Pour créer son compte, rendez-vous sur https://abonnes.avant-monts.fr
Sur la page d’accueil, aller à l’onglet s’inscrire : renseigner l’adresse mail, un mot de passe, et renseigner le N° de contrat, et la clé de sécurité
Ces informations se trouvent en haut à gauche de votre facture d’eau.


 

Être informé en temps réel avec le Système d’alerte Intercommunal (SAI)

Dans le souci de renforcer la sécurité des personnes et des biens, la Communauté de communes Les Avant – Monts dispose d’un système d’alerte téléphonique, qui permet d’informer rapidement et personnellement tous les foyers, mais également les commerces et établissements professionnels installés sur le territoire de la Communauté de communes.

Ainsi à Neffiès, l’eau était temporairement impropre à la consommation lors des dernières intempéries, la Communauté de communes a mis en place une distribution d’eau et a pu alerter rapidement les abonnés au SAI par message vocal ou sms, sur les modalités d’approvisionnement.

Afin de pouvoir prévenir l’ensemble de la population, il est primordial que chacun ait au préalable renseigné les informations. Vous souhaitez être informé gratuitement par message (sms ou vocal) des alertes concernant la météo, les perturbations sur les réseaux ou dans les transports?
Il suffit de compléter le formulaire SAI en ligne. Pour ce faire, plusieurs solutions : rendez-vous sur la page d’accueil du site, et accédez à la rubrique en bas à droite. Vous pouvez également télécharger le formulaire : Formulaire SAI 2021, et le déposer en mairie, ou au siège de la Communauté de communes.

Si la situation l’imposait, il vous serait alors adressé un message vous informant de la situation et des mesures à suivre.

Contacter le Service Eau et Assainissement

Téléphone ► 04 67 80 70 45

Mail ► eau@avant-monts.fr

Le service se trouve au siège de la Communauté de Communes Les Avant-Monts, ZAE de l’Audacieuse à Magalas. Il est opérationnel 7/7 jours et 24h/24.
En dehors des horaires d’ouvertures du service administratif (soit tous les jours de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30, le service d’astreinte prend le relais.