Aires de lavage
Une nouvelle aire bientôt en service

Afin de préserver les ressources naturelles et la biodiversité, le territoire s’est progressivement doté d’aires de lavage collectives destinées aux pratiques agricoles. Equipées de phytobacs et de bassins de traitement, ces installations permettent de traiter les eaux usées liées à ces activités, en éliminant sur place les effluents phytosanitaires et vinicoles par des systèmes de lits biologiques ou par évaporation naturelle. Objectif : zéro rejet dans le milieu naturel, des risques de pollution ponctuelle maitrisés et une préservation optimale des zones de captage d’eau potable.

Gérées par les communes, 7 aires de lavage – bientôt 8 – sont aujourd’hui en service sur le territoire. La Communauté de communes a assuré le portage administratif et financier pour 5 d’entre elles, l’ensemble étant subventionné à hauteur de 70% par l’Agence de l’Eau, L’Europe, la Région, le département de l’Hérault. L’EPTB Orb et Libron a accompagné l’ensemble des projets, de l’émergence à la mise en service.
Une nouvelle aire est en construction pour les communes de Roujan, Margon et Pouzolles.

Réalisations en cours

Aire de remplissage et de rinçage sécurisée des pulvérisateurs pour les communes de Margon, Roujan et  Pouzolles

La Communauté de communes porte, au nom de trois de ses communes membres – Pouzolles, Margon, Roujan –  la réalisation d’une aire de remplissage et de lavage de pulvérisateurs.
Les 3 communes comptabilisent 129 exploitants viticoles auxquels s’ajoutent de nombreuses caves particulières.
Capacité : 72 pulvérisateurs
Emplacement : en zone viticole à l’extrème ouest du territoire communal de Margon, à équidistance des 3 bourgs, et proche de la RD15
Livraison prévue fin mars 2020

 

Communauté de communes
Les Avant-Monts

ZAE l’Audacieuse
34480 Magalas

Renseignements
04.67.36.07.51
contact@avant-monts.fr