Les créations 2022

♦La ligne de vie

Par Humani Théâtre – Mise en scène Marine Arnault – Collaboration artistique Fabien Bergès

Les Communautés de communes Les Avant-Monts et Grand Orb se sont associées pour porter un projet de création artistique autour de la Iigne de train Béziers / Neussargues.
Porté artistiquement par la compagnie Humani Théâtre, ce projet va s’appuyer sur une large période de collecte de témoignages, ouverte à tous. Elle sera suivie d’un temps d écriture et de répétition avant la restitution finale en septembre 2022.

Porté par la Communauté de Communes Les Avant-Monts, en accord et en étroite collaboration avec la Communauté de Communes Grand Orb, notre souhait commun est de créer un projet transversal à la croisée de la valorisation du patrimoine immatériel et matériel que représente ce train – et l’histoire des territoires qu’il traverse – , du développement touristique et de la création pour l’espace public .

Comment mettre en poésie cette ligne, raconter son histoire, celles des habitants des communes traversées, sublimer les paysages.

Nous constatons que le train recèle un patrimoine riche, témoin de l’histoire locale, des paysages ruraux emblématiques qui forme un cadre de vie privilégié. L’idée est bien de permettre aux habitants et touristes de s’approprier ces atouts et ces richesses patrimoniales, environnementales et culturelles du territoire en les valorisant par ce projet. Cette valorisation devient un support de développement d’un tourisme de proximité basé sur la découverte et le partage.

 

Des résidences d’artistes avec des temps de médiation et d’action culturelle en direction de publics ciblés seront prévus dans les territoires traversés par la ligne pour questionner leur rapport à ce train. Des résidences de création in situ donneront l’opportunité à Humanithéâtre de créer un spectacle  ou des performances sur mesure autour des gares ou au départ des gares.

 

Humani Théâtre

Depuis 20 ans, Humani Théâtre fait un théâtre de texte, alternant spectacles en salle et dans l’espace public, textes du répertoire et écritures contemporaines. La compagnie fait un théâtre qui rassemble et fédère et elle continue à vouloir particulièrement l’amener là où il n’est pas habituellement.

Depuis quelques années, Marine Arnault, directrice artistique, a affirmé et approfondi une manière plus radicale de faire du théâtre dans l’espace public : raconter des histoires toujours, mais en se passant du sacro-saint rapport frontal en donnant aux spectateurs une place particulière et en utilisant les ressources offerts par les lieux publics. Elle a ainsi mis en scène Electre de Sophocle, sous forme déambulatoire, jouant notamment dans des friches et des espaces naturels, puis Sources, une enquête au cœur d’une ville, que les spectateurs suivent avec des casques audio, les comédiens, munis de micros, jouant partout, en frottement avec la vie qui poursuit son cours.

Humani Théâtre répond régulièrement à des commandes artistiques et des projets contextuels (Parc Naturel Régional de la Narbonnaise, Derrière le Hublot – scène conventionnée à Capdenac Aveyron, Communautés de communes Creuse Sud-Ouest, Ville de Béziers….)


♦Nadir

Par le collectif Trig

Composition, oud, électronique : Jean-François Ollivier / Percussions, objets : Julien Mauri / Texte, jeu, mise en scène : Elsa Hourcade / Mapping, scénographie, mise en scène : Christophe Blanc / Régie générale, lumière : Nathalie Ducasse / Régie son : Yoann Poncet

Outre les habituelles co-productions ou préachats afin d’accompagner les projets artistiques des professionnels du spectacle vivant, la Communauté de Communes Les Avant-Monts accueillera en janvier à  Thézan les Béziers, avec l’appui de la commune,  le collectif «Trig» pour sa création : Nadir. Un projet mêlant musiques orientales, théâtre et arts numériques avec du mapping.

Le projet abouti sera présenté dans le cadre de la saison culturelle des Avant-Monts.

L’histoire

« Elle a beau grandir, Manel a toujours peur du noir. Quand la nuit approche, la terreur monte et la seule façon de la surmonter c’est d’enclencher la ritournelle : enfiler le casque et réciter la liste, celle de ces cinquante-sept étoiles dont les noms portent encore les sonorités de leurs origines arabes ».
Ces petites « têtes d’épingles lumineuses » et le cosmos qui les enrobe sont une idée fixe depuis que son cousin Nadir lui a offert un livre d’astronomie. Nadir c’est le héros de son enfance, le seul qui sache lire entre ses lignes et comprendre ses bizarreries.

Service culturel
Communauté de communes
Les Avant-Monts

ZAE l’Audacieuse
34480 Magalas

Renseignements & réservations
06. 43. 92. 46. 84 et reservation@avant-monts.fr