Les Transversales

Rencontres Littéraires – Du 7 au 10 Juillet 2021, animées par Nolwen Terrien

Entrée Libre – moulins de Faugères (D909) – Ouverture du site dès 19h. Rencontres littéraires à partir de 19h30, sauf le 10 juillet, le concert dessiné débutera à la tombée de la nuit. En amont, concert avec Carnaby Street à 19h30.
Sur place, restauration légère, food trucks, producteurs et vignerons

Pour cette 6e édition des Transversales et tout au long des quatre soirées estivales, par la poésie, la littérature, et les parcours de nos invitées, nous vous proposons d’emprunter ensemble de multiples passerelles, de celles qui relient des cultures et des langues, des époques, des êtres et des histoires. Autant d’invitations bienvenues à voyager par les textes et les arts, et à porter d’autres regards sur ceux, et ce, qui nous entourent.

Mercredi 7 Juillet
Catherine POULAIN

Rencontre littéraire à partir de 19h30
Catherine Poulain, pour Le Grand Marin et Le Cœur blanc (Éditions de L’Olivier)

Catherine Poulain a été bergère, ouvrière agricole et a travaillé dix années sur des bateaux de pêche en Alaska. Des expériences, voyages et rencontres bouleversantes qu’elle a mis en mots avec une justesse rare dans Le Grand Marin, couronné de nombreux prix littéraires et en cours d’adaptation pour le cinéma, et dans son dernier roman, le vibrant Cœur blanc.

Suivi d’un concert / Duo Olivier Mas (Blues)

Olivier Mas Duo est un groupe profondément ancré dans les racines de la musique américaine qui se balade entre Blues, Funk, Swing, Second Line, Rock and Roll, Folk …

 

Jeudi 8 Juillet
Frédérique LE NAN

Rencontre littéraire à partir de 19h30

Frédérique Le Nan, pour Poétesses et escrivaines en Occitanie médiévale (Presses universitaires de Rennes)

Frédérique Le Nan est maîtresse de conférences à l’Université d’Angers, spécialiste de langue et littérature du Moyen Âge. Elle se consacre à l’édition de manuscrits médiévaux, aux études de genre dans la poésie occitane et à la représentation des autrices dans l’histoire littéraire. Elle viendra nous présenter son dernier ouvrage, Poétesses et escrivaines en Occitanie médiévale, et son passionnant travail de recherche et d’enseignement.

Suivi d’un concert avec « Testa Dura »
Musique traditionnelles de France et d’Italie du Sud.

Vendredi 9 Juillet
Mathilde Chèvre

Rencontre littéraire à partir de 19h30
Maison d’édition « Le Port a jauni »

 

Mathilde Chèvre est éditrice, traductrice, autrice et illustratrice. Elle a fondé Le Port a jauni, maison d’édition marseillaise qui publie de magnifiques albums jeunesse et des carnets de poésie bilingues arabe-français. Créations originales ou poèmes traduits, œuvres classiques ou écrits contemporains, depuis vingt ans, la ligne du Port a jauni est de « faire des livres qui témoignent d’une autre culture mais aussi et surtout qui donnent à voir la langue de l’autre ».

Suivi d’un concert /  Quatuor Tangabile (Contrebasse, Piano, flûte traversière, accordéon) autour de la musique de Astor Piazzolla dont c’est le centenaire cette année. Le Quatuor Tangabile, revisite avec originalité l’œuvre du grand maître du Tango Astor Piazzolla sans jamais en dénaturer l’esprit.

Samedi 10 Juillet
Laurent BONNEAU

À partir de 19h30
Musique:  Carnaby Street

Les trois musiciens qui composent Carnaby Street ont une passion pour les plus grands tubes des années 60 à nos jours qu’ils revisitent… à leur façon. Carnaby Street c’est tout d’abord un groupe 100% ukulélé qui reprend les plus grands titres du rock, du metal, de la funk et du disco d’une manière totalement décalé

 

Suivi, à la nuit tombée, du Concert Dessiné de Laurent Bonneau

Performance dessinée en musique

Une rencontre artistique et sensible entre bande dessinée et musique.

Laurent Bonneau est auteur de BD, peintre et vidéaste. Sa pratique mêle toujours son sens du son, de l’image et son goût pour des récits elliptiques. Également compositeur de musique électronique, il livre ici un voyage à chaque fois unique.

Diplômé de l’École Supérieure Estienne à Paris en 2008, puis à l’ENS des Arts Décoratifs à Paris en 2012, il signe sa première bande dessinée, avec son frère Julien Bonneau, la trilogie « Metropolitan » aux éditions Dargaud, en 2007. Il est désormais auteur ou co-auteur de 19 livres (12 BD et 7 livres d’Art) ainsi qu’une douzaine de courts-métrages ou clips.

 

https://lestransversales.jimdofree.com/

INFOS PRATIQUES

Sur place : La Librairie « Joie de connaître » de Bédarieux proposera chaque soir une sélection d’œuvres des auteurs invités.
Lors des soirées, venez également découvrir des producteurs locaux (vin, miel, fromages…), un lieu majestueux et un magnifique panorama.

Chaque soir, possibilité de restauration sur place (foodtrucks)

Repli : en cas de mauvais temps, les soirées auront lieu à la salle Bacchus à Faugères.

Accès au site : par la D909, dans le sens Béziers – Bédarieux, après avoir passé le caveau des crus Faugères, prendre à droite le chemin de service d’accès aux moulins, jusqu’au parking.

Ouverture du site des Moulins de Faugères dès 19h. 

Des navettes seront mises en place depuis le parking jusqu’au site des moulins, de 18h30 à 23h30. Aucun véhicule ne pourra stationner sur le site des Trois Tours.
Renseignements : 06. 43. 92. 46. 84/04. 67. 36, 67. 13 /   et reservation@avant-monts.fr
Communauté de communes Les Avant-Monts
ZAE L’Audacieuse, 34480 Magalas – www.avant-monts.fr