Réunion de la commission 2 (Tourisme et développement économique) – 26 février 2020 :
Tourisme
Suite aux remarques formulées lors de la 1ere réunion, les membres de la commission souhaitent revenir sur quelques points:
Développer l’hébergement touristique sur le territoire pour éviter le phénomène de « passage ».
Plusieurs pistes suggérées:
Accroitre le nombre de résidences de vacances pour l’hébergement des touristes.
Rendre plus dynamique des lieux comme le barrage des Olivettes en y installant un camping, une base de loisirs et profiter du potentiel de Vailhan tout au long de l’année.
L’été est la haute saison durant laquelle on peut attirer des visiteurs.
Pourquoi ne pas imaginer un festival (à l’image des Hivernales) qui irriguerait les villages en nous faisant découvrir, les monuments, les places ou les cœurs de bourgs?
Pour renforcer l’identité du territoire, ne peut-on pas prévoir une harmonisation territoriale?
Il existe des totems à l’entrée des zones commerciales, pourquoi ne pas identifier l’appartenance à un territoire à l’entrée des villages?
Développement économique
Donner plus de visibilité aux 3 offices de tourisme en renforçant les équipes pour y développer, durant la haute saison, des parcours découvertes.
Associer les producteurs (vin, miel, fromages…..) à des visites proposées par les animateurs des syndicats.
Faire appel aux associations locales de randonneurs ou de cyclotourisme pour proposer des parcours de découvertes.
En appui à l’activité économique et aux services rendus dans chaque village, ne pourrions-nous pas étudier la mise en place d’une cuisine centrale en direction des écoles, des ainés,….?
Rendre encore plus courts les circuits de restauration. Rechercher des producteurs locaux en leur assurant un débouché économique, installer sur le territoire des maraîchers, éleveurs… en prise directe avec les besoins.
Le territoire ne pourrait-il pas être innovant sur la « silver économie »:
Le nombre d’habitants de plus de 65 ans est important: près de 29% de la population et 4528 retraités en 2013 (cf Portrait de territoire). Ces chiffres vont continuer à évoluer avec le vieillissement de la population.
L’isolement, les besoins, les attentes et l’accompagnement de ces personnes parfois à haut potentiel économique pourraient être un gisement d’activités non délocalisables et vecteur de nombreux emplois de services. Comment unir les efforts éparpillés pour apporter une aide aux séniors dans nos communes.
Le territoire connait un nombre important de très petites entreprises (voir étude statistique sur le diagnostic socio-économique de 2017) . Parfois micro entreprise d’une seule personne.
La fragilité de ces structures n’est pas à démontrer surtout les premières années.
La CCAM ne pourrait-elle pas imaginer la création d’une pépinière d’entreprises sur son territoire. Attirer les talents, aider à l’emploi et soutenir l’activité.