Patrimoine : vecteur d’identité collective et enjeu culturel

Les 25 communes regroupées depuis janvier 2017 sous la bannière de la Communauté de communes  Les Avant-Monts occupent une position centrale au sein du département de l’Hérault. Elles y déroulent aujourd’hui, dans un paysage typique de piémont, leurs tapis de vignes depuis le sud jusqu’aux maquis du Nord. Cet axe est depuis toujours une voix d’accès privilégiée des derniers contreforts du massif Central vers le littoral méditerranéen tout proche.

 

Le dénivelé remarquable de ce secteur est de 690 mètres entre la cote mini de Thézan-lès-Béziers et le sommet de Cabrerolles. Si ce bassin de vie ne recèle pas de spots patrimoniaux internationalement reconnus, il est cependant riche de son histoire, depuis les vestiges de l’époque gallo-romaine, jusqu’aux plus récentes évolutions vécues lors de 2 derniers siècles, au cœur d’une nature préservée. 18 monuments historiques et édifices ont été inscrits ou classés sur 12 communes de cette partie du département. Mais au-delà de la reconnaissance qui a motivé ces protections, c’est un ensemble patrimonial très important qui interpelle le visiteur, quel que soit son domaine de prédilection ou la liberté qu’il accordera à ses déambulations.

La Communauté de communes met en œuvre une politique d’aménagement rural, de remembrement agricole et de préservation du patrimoine en restaurant le petit patrimoine bâti, en développant une signalétique touristique et patrimoniale ou en entretenant la voirie d’intérêt communautaire.

Communauté de communes
Les Avant-Monts

ZAE L’Audacieuse
34480 Magalas
04.67.36.07.51
contact@avant-monts.fr

Les projets patrimoniaux portés par la Communauté de communes

L’espace Castral de Roquessels

Le village de Roquessels est dominé par des vestiges féodaux. Les ruines du château qui datent du XIIème siècle, la chapelle Notre Dame de Roquessels (X-XIème siècle)  attenante au château, et le cimetière, constituent un ensemble patrimonial remarquable et offrent un panorama exceptionnel sur la plaine biterroise.

Dans le cadre du programme de valorisation du patrimoine, la Communauté de communes des Avant-Monts travaille,  en collaboration avec la commune de Roquessels, à la mise en valeur du site et la création d’un circuit partant du village et menant au château. Après des travaux de mise en sécurité du site, la seconde phase portera sur les aménagements, l’accès, la signalétique, et la mise en valeur des abords par un éclairage.

Les moulins de Lenthéric et Faugères 

Les travaux de restauration des deux moulins du hameau de Lenthéric – en maîtrise d’ouvrage communautaire -, ont débuté mi-septembre 2021. Une opération prévue en 3 phases, subventionnée par le Département de l’Hérault, L’État, la Région Occitanie. La première phase des travaux en cours concerne la restauration des moulins et des ouvrages associés.

À Faugères, le site des Moulins se refait une beauté : parking, mise en sécurité et accessibilité, éclairage. Une belle mise en lumière pour ce site emblématique du territoire, qui comblera sans aucun doute ses nombreux visiteurs.

LA FONT de L’OLI à Gabian

Dans le cadre de sa mission d’aménagement rural et de préservation du patrimoine, la Communauté de Communes Les Avant-Monts a procédé à la restauration du site de la Font de l’Oli à Gabian. Il s’agit du plus vieil édifice consacré à l’exploitation du pétrole en France.  Il a été classée sur la liste des monuments historiques en 2016.


Une première phase de travaux avait été réalisée en 2014. La seconde phase s’est terminée au printemps 2018. Le service technique de la Communauté de Communes a  suivi les différentes opérations du chantier de rénovation et d’aménagement du site. Il a également assuré le débroussaillage et l’ouverture d’un sentier d’accès.
Cette opération de restauration a reçu le prix  » Architecture et Patrimoine « , décerné par Maisons Paysannes de France.

Signalétique patrimoniale

À côté de sites plus imposants et repérés, ce territoire rural fourmille de curiosités, méconnues des touristes et bien souvent, des habitants. L’objectif est de donner une visibilité toute l’année à ces multiples richesses dispersées et de structurer l’offre touristique.

Plusieurs sites patrimoniaux du territoire feront prochainement l’objet d’une signalisation directionnelle complétée par des panneaux d’interprétation, permettant de valoriser des sites emblématiques mal identifiés, de structurer et renforcer l’offre touristique des Avant-Monts.

Moulins de Lenthéric, Cabrerolles
Moulins de Faugères – Site des Trois Tours, Mont Marcou, Faugères
Font de l’Oli, Gabian
Moulin de Julien, Neffiès
Centre Ressources d’Education au Développement Durable, Vailhan (signalétique directionnelle uniquement )
Chapelle de Montalaurou, Pailhès
Eglise Saint-Michel de Paders, Montesquieu
Castrum, Roquessels

Coût du projet : 33 240 HT, subventionné à hauteur de 80% par l’Europe (Fonds Leader) et le Département de l’Hérault.