Un patrimoine insoupçonné au cœur de la ruralité

 

Les 25 communes regroupées depuis janvier 2017 sous la bannière de la Communauté de Communes « Les Avant-monts » occupent une position centrale au sein du département de l’Hérault. Elles y déroulent aujourd’hui, dans un paysage typique de piémont, leurs tapis de vignes depuis le sud jusqu’aux maquis du Nord. Cet axe est depuis toujours une voix d’accès privilégiée des derniers contreforts du massif Central vers le littoral méditerranéen tout proche. Le dénivelé remarquable de ce secteur est de 690 mètres entre la cote mini de Thézan-lès-Béziers et le sommet de Cabrerolles. Si ce bassin de vie ne recèle pas de spots patrimoniaux internationalement reconnus, il est cependant riche de son histoire, depuis les vestiges de l’époque gallo-romaine, jusqu’aux plus récentes évolutions vécues lors de 2 derniers siècles, au cœur d’une nature préservée. 18 monuments historiques et édifices ont été inscrits ou classés sur 12 communes de cette partie du département. Mais au-delà de la reconnaissance qui a motivé ces protections, c’est un ensemble patrimonial très important qui interpelle le visiteur, quel que soit son domaine de prédilection ou la liberté qu’il accordera à ses déambulations.

La Communauté de Communes met en œuvre une politique d’aménagement rural, de remembrement agricole et de préservation du patrimoine en restaurant le petit patrimoine bâti (chapelle, croix, fontaines…), en développant une signalétique touristique et patrimoniale ou en entretenant la voirie d’intérêt communautaire.

LA FONT de L’OLI à Gabian : lancement de la phase II des travaux de restauration et de valorisation

Dans le cadre de sa mission d’aménagement rural et de préservation du patrimoine, la Communauté de Communes Les Avant-Monts a lancé la restauration du site de la Font de l’Oli à Gabian. Une première phase de travaux avait été réalisée en 2014. Après la phase d’appel d’offres et la sélection des entreprises, la seconde phase vient d’être lancée en ce mois de septembre. Le service technique de la Communauté de Communes a en charge le suivi des opérations du chantier de rénovation et d’aménagement du site. Il a également assuré le débroussaillage et l’ouverture d’un sentier d’accès pour rejoindre le site sans passer par des parcelles privées.

Une troisième tranche de travaux sera nécessaire pour la mise en tourisme du site.

La Communauté de Communes envisage la valorisation de deux moulins situés à Cabrerolles au Hameau de Lenthéric. Cet ensemble hydraulique et à vent unique en son genre est aujourd’hui en mauvais état et doit être restauré. L’intérêt patrimonial de ces deux moulins étant évident, la collectivité souhaite, après leur restauration, les faire découvrir au public. Ils devraient à terme, s’inscrire dans un circuit de découverte et de valorisation touristique d’autres moulins situés sur le territoire. L’étude du projet de restauration et valorisation est lancée. Cette opération est cofinancée par la Commune de Cabrerolles, le Département et l’Europe.

Le village de Roquessels est dominé par des vestiges féodaux. Les ruines du château qui datent du XIIème siècle, la chapelle Notre Dame de Roquessels (X-XIème siècle) qui est attenante au château, et le cimetière, constituent un ensemble patrimonial que la municipalité cherche à requalifier. Dans le cadre du programme de valorisation du patrimoine, la Communauté de communes des Avant-Monts s’est engagée à soutenir ce projet. L’étude du projet de restauration et valorisation est lancée.