Politique locale du commerce

Avec le concours de la Banque des Territoires, un poste de manager du commerce a été créé, pour encourager, accompagner et renforcer le dynamisme des commerces des cœurs de villes des Avant-Monts.

En poste pour deux ans, Christelle Mauras aura vocation à intervenir sur l’ensemble des communes avec pour missions d’amplifier le soutien aux commerces, d’animer et accompagner leur modernisation, de mettre en œuvre des solutions numériques et actions collectives. Elle participera activement au dispositif « petites villes de demain » dont la ville de Magalas est lauréate, un rôle pivot déterminant entre l’intercommunalité, les commerçants, la Région Occitanie, les partenaires consulaires et autres instances intervenant dans la vie du commerce et des services locaux.

De gauche à droite – Alain Duro, maire de Thézan les Béziers, Pierre Antoine Bussières, gérant Au pech Gourmand ( Thézan) et Christelle Mauras, manager de commerce

Part incontournable du commerce de proximité, le numérique est aussi un outil pour conserver un tissu local important. Des solutions accessibles et de nombreux domaines d’application (gestion interne, carte de fidélité ou click and collect) sont possibles. Les commerces qui le souhaitent pourront être accompagnés dans leur transition numérique.

Service Développement économique

Manager de commerce
Christelle Mauras
christelle.mauras@avant-monts.fr

07.88.23.90.29

ZAE : construire un projet économique

Par son accessibilité, à proximité des échangeurs autoroutiers, son positionnement privilégié à mi-chemin entre les plages du littoral et le Haut Languedoc, sa qualité de vie et son fort potentiel touristique, ce territoire dispose d’atouts indéniables pour le développement d’activités économiques sur son périmètre. 

Compétente en matière de développement économique, la Communauté de Communes aménage et gère 3 pôles d’activités économiques, répartis sur le territoire d’est en ouest : la zone mixte de Roujan, L’Audacieuse à Magalas, Les Masselettes à Thézan-les-Béziers.

 

Une feuille de route à l’horizon 2030

Afin de renforcer l’attractivité du territoire, une étude de requalification des 3 zones d’activités économiques vient d’être réalisée. Elle permet de définir une stratégie foncière à long terme, de construire un fonctionnement et une organisation cohérente pour chaque zone (en améliorant notamment le stationnement et la circulation), et de favoriser le développement d’une offre de qualité.

Parallèlement à cette amélioration de l’existant, les futures extensions ont également été projetées. Selon les zones, des axes de développement sont à privilégier pour affirmer leur vocation : activités de services, agroalimentaire, économie circulaire ou activités de loisirs. Dans les priorités retenues à très court terme, l’aménagement, la signalétique et la circulation à requalifier au cœur des pôles. Enfin, l’étude a permis d’identifier d’autres opportunités, parmi lesquelles la création de tiers lieux, hôtels ou pépinières d’entreprises.

Des pistes sont envisagées pour l’extension de chacun des pôles : conforter la vocation commerciale et artisanale de la zone mixte de Roujan, privilégier l’artisanat, les services aux entreprises ou l’économie circulaire dans la ZAE Les Masselettes, réorganiser l’existant sur le parc de l’Audacieuse à Magalas, en s’orientant sur les équipements de la maison et de la personne, les services aux entreprises…

Service développement économique

Communauté de communes les Avant-Monts
ZAE L’Audacieuse
34480 Magalas
04.67.36.07.51 – Poste 3

delphine.castineira@avant-monts.fr